Collectivités territoriales et commerce équitable
Répondre aux objectifs de la loi Egalim avec le commerce équitable.
Loi « EGAlim »
La loi 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite loi « EGAlim » (pour « États Généraux de l’Alimentation »), impose depuis le 1er janvier 2022 aux acteurs de la restauration collective publique, et, depuis le 1er janvier 2024, aux gestionnaires privés des restaurants collectifs, de développer des repas à partir de produits de qualité et durables à hauteur de 50 %. En 2021, la loi « Climat et Résilience » vient compléter la loi EGAlim en intégrant les produits issus du commerce équitable dans la liste des produits éligibles aux 50 %.

- Villes, départements, régions : en faisant le choix de produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar dans vos achats publics, vous pouvez répondre aux objectifs de la loi Egalim et contribuer à faire connaître le commerce équitable pour favoriser des choix de consommation durables.
Privilégier le commerce équitable dans votre commande publique
L'offre de produits équitables, diversifiée et très souvent également labellisée bio, est un moyen idéal pour atteindre vos objectifs Egalim et pour mener une politique économiquement, socialement et écologiquement durable. Diverses options s’offrent à vous :
- les produits alimentaires : nombreux et variés, vous pouvez les proposer :
- en restauration collective (écoles, crèches, restaurants administratifs) : café, cacao, bananes, fruits exotiques, lait, yaourts, sucre, riz, jus de fruits, snacks (fruits secs..), glaces)
- dans les bureaux, cafétérias et distributeurs automatiques : café, thé, chocolat en poudre, biscuits chocolatés...
- les produits festifs (assortiments de chocolats de Noël pour vos collaborateurs et vos convives par exemple)
- Les vêtements professionnels (EPI inclus) et vêtements d'image : vous pouvez recourir à du coton équitable, disponible également à la fois en équitable et en bio, pour les tenues de vos agents territoriaux (personnels de crèche, jardiniers, égoutiers, agents de propreté). Nos entreprises partenaires du label Fairtrade/Max Havelaar ont la capacité de répondre à des appels d’offre de vêtements en coton équitable avec une large gamme de produits équitables sur catalogue. Par exemple, le groupe La Poste, engagé depuis plus de 15 ans, équipe ses agents en vêtements confectionnés avec du coton équitable.
- Choix de vos fournisseurs : vous pouvez opter pour des entreprises qui se sont elles-mêmes engagées dans le commerce équitable (par exemple Colas, Saur ou Léon Grosse à travers leurs vêtements professionnels en coton équitable)
- Objets promotionnels et cadeaux :
- chocolats, fleurs, paniers de produits équitables, tote bags ou tee-shirts : autant de produits disponibles en équitable pour vos événements officiels ou vos remerciements.
En choisissant le commerce équitable :
- vous impliquez vos collaboratrices et vos collaborateurs dans une démarche qui a du sens,
- vous soutenez vos objectifs de développement durable et d'économie sociale et solidaire,
- vous développez votre score en produits durables relatif à la loi Egalim,
- vous contribuez à améliorer la vie de 2 millions de personnes produisant des matières premières de qualité.
Bénéficier de l’accompagnement de l’ONG Max Havelaar France dans votre démarche
Tout au long de votre démarche pour vous engager dans le commerce équitable, notre équipe vous accompagne. Elle met à votre disposition du temps et des outils à chaque étape :
- construction de vos politiques d’achats responsables en restauration, dans la distribution automatique ou pour les achats textiles,
- intégration de lots équitables dans vos appels d’offres et diffusion auprès des entreprises engagées dans le commerce équitable,
- mise en relation avec les entreprises partenaires du label Fairtrade/Max Havelaar,
- accompagnement des acteurs de la RHF (grossistes et société de restauration collective) en lien avec votre projet d’appel d’offres,
- communication de vos engagements auprès de vos convives, des citoyens, des agents et des partenaires de vos collectivités .
C’est dans cette optique que l’initiative Fairtile a été créée, qui accompagne le déploiement du commerce équitable dans la restauration collective et la commande publique.
Contactez notre équipe
Relation avec les acteurs de la restauration collective
- Evelyne MESSAGER : e.messager@maxhavelaarfrance.org
Diagnostic des besoins
- Augustin BILLETDOUX : a.billetdoux@maxhavelaarfrance.org
- Jeanne MARTIN : j.martin@maxhavelaarfrance.org
À Paris, le coton équitable a la cote !
Depuis 15 ans, les agents de la Ville de Paris sont équipés avec des vêtements en coton équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar : personnels de crèche, jardiniers, égoutiers, et agents de propreté.
A travers cette démarche, ils contribuent à améliorer la vie des productrices et de producteurs de coton des coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar, via une prime de développement investie dans des projets votés collectivement (éducation, santé, infrastructures, semences, formations aux bonnes pratiques agricoles…).