blume3000: fraîcheur et équité
Les fleurs sont synonyme de beauté et de fraîcheur et elles réchauffent le cœur des personnes qui les reçoivent. En s’engageant pour le commerce équitable et pour des conditions de production justes dans les pays de provenance, Bernhard Bürgisser, fondateur de Blume 3000 fait en sorte que le sourire ne s’affiche pas exclusivement sur le visage des clients suisses.


Bernhard Bürgisser commence à importer des roses du Kenya en 1976, dans un premier temps afin de financer sa formation d’ingénieur forestier. Plus tard, il en fait son activité principale à titre de fondateur et d’actionnaire principal des sociétés agrotropic AG et blume 3000 AG. La société agrotropic AG est le plus grand importateur de fleurs Fairtrade en Suisse – un statut dont profite sa "petite sœur", puisque les neuf filiales de la société blume 3000 AG vendent exclusivement des roses issues du commerce équitable. Les roses à longue tige ont une durée de conservation garantie de sept jours. Cette entreprise familiale au fort ancrage régional prend également au sérieux sa responsabilité d’employeur vis-à-vis de son personnel.
En 1996, Bernhard Bürgisser a défini, en collaboration avec plusieurs représentants du secteur et avec Fairtrade Max Havelaar, les premiers critères du Label pour les fleurs Fairtrade. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Au niveau de la production floricole, les pratiques sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Mais surtout, les conditions de travail se sont énormément améliorées, avec des méthodes de production progressistes, l’interdiction des pesticides hautement toxiques, un renforcement de la sécurité au travail et des primes Fairtrade qui permettent de financer des projets à portée sociale sur place. La pépinière fondée par B. Bürgisser au Kenya (500 employés) est l’une des premières structures certifiées. L’expert Fairtrade se rend régulièrement auprès de ses fournisseurs afin d’avoir un œil sur le maintien de la qualité.
Bon à savoir : du fait des conditions climatiques idéales des pays de production, les fleurs importées ont un meilleur bilan écologique que les roses cultivées en Europe.
Pour en savoir plus sur notre engagement Fairtrade:www.blume3000.ch/havelaar
Notre gamme Fairtrade:www.blume3000.ch/dein-shop/shop