Votre chemin vers le label Fairtrade pour les orfèvres
Depuis 1992, Fairtrade Max Havelaar s'engage en faveur du commerce équitable et décerne le label Fairtrade à une large gamme de produits - y compris l'or depuis 2014. De nombreux fournisseurs de produits en or font déjà confiance à cette expérience et expertise. Devenez vous aussi partenaire de Fairtrade Max Havelaar.

Comment l’or Fairtrade fait la différence
Avec Fairtrade Max Havelaar, vous marquez un engagement fort et soutenez les mineurs artisanaux d'Amérique latine, afin qu'ils puissent améliorer leur situation économique et sociale de manière durable. Fairtrade offre aux bijoutiers, joailliers, marques de bijoux et montres, ainsi qu'aux fournisseurs d'autres produits en or, différentes possibilités de s'engager pour un or durable. Rendez votre engagement visible auprès de vos clients avec le label Fairtrade. Avec l’or Fairtrade, vous répondez aux attentes de vos clients, misez sur la qualité et soutenez en même temps l'exploitation minière durable.
Recyclage et reprocessing
Il existe différentes manières de s'engager pour un or durable. Fairtrade se concentre spécifiquement sur de l'or neuf provenant de petites exploitations minières, qui est entièrement traçable jusqu’à sa source. L'exploitation de l’or étant toujours active, les mineurs ont besoin de perspectives économiques. Chez Fairtrade, l'exploitation de l'or est régulée par les exigences de la norme, visant à améliorer les conditions d'extraction et à réduire les impacts négatifs sur l'homme et l'environnement.
Les entreprises souhaitant privilégier la durabilité peuvent également utiliser de l’or recyclé. Cependant, il est important de noter que l’or recyclé n'est pas traçable jusqu’à son origine (et peut donc contenir de l'or de sources non durables ou éthiquement douteuses). L’"or sans mercure" ne doit pas être confondu avec "l'or écologique". Tandis que l’or écologique est extrait sans produits chimiques, l’or "sans mercure" utilise également du cyanure, une substance hautement toxique, pour l'extraction. Cette méthode exige de lourds investissements, ce qui explique pourquoi l'utilisation du mercure est beaucoup plus répandue dans l’exploitation minière artisanale. Notre norme Fairtrade pour l’or régule l’usage du cyanure ainsi que celui du mercure. La conformité à ces directives est vérifiée lors d’audits indépendants réalisés par l’organisme de certification FLOCERT.
Devenir un partenaire Fairtrade
-
1. Signez un contrat de licence avec nous
-
2. Achetez de l'or Fairtrade
-
3. Communiquez votre engagement Fairtrade
Voici quelques partenaires déjà impliqués :
Votre valeur ajoutée en tant que partenaire Fairtrade
-
Stratégie de durabilité efficace :
-
Cible client attractive et en croissance :
-
Communication sur mesure :