Choisissez un pays ou une région et une langue
Quoi de neuf dans le monde du Fairtrade ? Vous trouverez toutes les dernières nouvelles sur cette page.
Fairtrade International, l'organisation faîtière de Fairtrade Max Havelaar, annonce la nomination de Lisa Prassack au poste de Chief Executive Officer, avec effet au 7 avril 2025.
Les producteurs de cacao d'Afrique de l'Ouest sont confrontés à un avenir incertain face aux effets du changement climatique. Voici ce que fait Sadik Atanga pour y remédier.
En cette Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à des femmes comme Fridah Makena, qui ont non seulement créé un avenir meilleur pour elles-mêmes, mais qui ont également fait progresser leurs communautés en aidant d'autres femmes à comprendre leurs droits et à les défendre.
La Commission européenne a présenté son premier paquet de simplification « omnibus ». Si ces modifications majeures sont adoptées, la directive sur la diligence raisonnable des entreprises (CSDDD) pourrait perdre son efficacité. Elle ne ferait alors que générer beaucoup de travail administratif sans apporter d'améliorations réelles pour les droits de l'homme et l'environnement.
Avec la campagne d'un mois «Fairbruary», Fairtrade Max Havelaar 2025 en est déjà à sa quatrième édition et incite les consommateurs suisses à une consommation équitable. La campagne a été développée et convainc avec un nouveau site web, un nouveau concept et de nouveaux visuels.
Après un vaste processus d'analyse des données et de consultation avec les familles de producteurs de cacao, les experts en cacao et les entreprises chocolatières, Fairtrade International publie aujourd'hui les prix de référence actualisés du revenu de subsistance pour le cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.
La nouvelle initiative «Pour des multinationales responsables – pour que les multinationales respectent les droits humains et les normes environnementales» veut obliger les groupes suisses à respecter les droits de l'homme et les prescriptions environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire les émissions nocives pour le climat. Fairtrade Max Havelaar soutient cette initiative et demande une mise en œuvre globale impliquant tous les acteurs.
L'UE a préservé l'intégrité de l'EUDR et a accepté de reporter la mise en œuvre de la loi de 12 mois.
Le programme Fairtrade de prévention, d'élimination et de réparation du travail des enfants et du travail forcé dans le secteur du cacao en Afrique de l'Ouest, qui sera lancé en 2023, commence à améliorer sensiblement la vie des producteurs de cacao et de leurs familles.
Le coton biologique Fairtrade cultivé en Inde génère nettement moins d'émissions de gaz à effet de serre que le coton conventionnel. C'est ce que démontre une nouvelle étude.
De plus en plus de coopératives développent des plans d'adaptation concrets afin de mieux se prémunir contre les conséquences du changement climatique. C'est ce que montre une nouvelle étude.
Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui le report d'un an de la directive sur les déchets radioactifs. En outre, il a été décidé d'ouvrir le règlement à de nouvelles discussions et modifications. Fairtrade critique et regrette cette décision et craint qu'avec la nouvelle catégorie « No Risk » proposée, une approche néocolonialiste de la durabilité soit renforcée.
Rapport détaillé de Fairtrade sur l'évolution des prix et le commerce équitable dans le secteur du cacao en Afrique de l'Ouest.
Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont augmenté le prix garanti par l'Etat pour le cacao à la ferme de 45 et 20 pour cent respectivement pour la prochaine récolte principale. Fairtrade salue cette mesure, mais demande des améliorations supplémentaires pour les producteurs de cacao.
Fairtrade prend note de la proposition de la Commission européenne d'accorder aux entreprises une année supplémentaire pour se conformer aux exigences du règlement européen sur les forêts.
Les coopératives de cacao et de café certifiées Fairtrade bénéficient de meilleures conditions lorsqu'il s'agit de protéger les forêts et de respecter le règlement de l'UE sur la protection des forêts (RPE) qui entrera en vigueur à la fin de cette année. C'est ce que confirme une nouvelle étude. En même temps, il est clair que la mise en œuvre du RDUE entraîne des coûts élevés que les petits exploitants ne peuvent pas supporter seuls.
Un outil numérique qui donne une vue d'ensemble et peut être un moteur de changement : Désormais, les entreprises peuvent découvrir en un clic, via le site web de Fairtrade International, les prix qu'elles doivent payer pour permettre des revenus décents.
Fairtrade soutient les objectifs du règlement de l'UE sur la déforestation (EUDR) visant à créer des chaînes d'approvisionnement durables en empêchant la vente et l'importation de produits qui ont provoqué la déforestation.