Navigation principale

Main Navigation

Programme cacao Afrique de l'Ouest: ces défis entraînent une hausse du prix du chocolat à Pâques

Dans plusieurs pays d'Europe, le chocolat de Pâques est devenu nettement plus cher cette année. Le West Africa Cocoa Programme soutient les producteurs de cacao en Afrique de l'Ouest depuis 2016 et présente dans son analyse actuelle le contexte et les solutions possibles.

Le changement climatique, l'une des principales raisons de la hausse des prix
L'une des principales raisons de la hausse des prix est le changement climatique. Les conditions météorologiques extrêmes telles que les périodes de sécheresse et les températures élevées rendent les plants de cacao plus vulnérables aux parasites et aux maladies, dont la «maladie des pousses gonflées». Cela entraîne une baisse des rendements et une diminution de la production de cacao, ce qui a un impact direct sur les prix.

À cela s'ajoutent des défis structurels tels que la pauvreté chronique, les faibles revenus et l'insuffisance des investissements dans la culture du cacao. Dans ces conditions, il est difficile pour les agriculteurs de passer à des méthodes de culture durables et de préparer leurs exploitations pour l'avenir.

Le commerce équitable a un impact
C'est là qu'intervient Fairtrade International en collaboration avec le réseau de producteurs Fairtrade Africa, notamment par le biais du West Africa Cocoa Programme (WACP). Lancé en 2016, ce programme aide les producteurs de cacao d'Afrique de l'Ouest, où sont cultivés environ 60 % du cacao mondial, à professionnaliser leurs coopératives et à développer leurs compétences.

Le dernier rapport du WACP montre que les mesures prises sont efficaces et contribuent à s'attaquer à certaines des causes structurelles des pénuries d'approvisionnement et des hausses de prix.

La connaissance comme clé : des formations pour une agriculture durable
L'un des axes prioritaires du programme au Ghana et en Côte d'Ivoire est la formation visant à renforcer les coopératives et leurs communautés sur les plans écologique et économique. En 2024, 56 organisations de petits producteurs ont été touchées dans les deux pays. Au total, 89 formations ont été organisées pour les formateurs, dont 65 en Côte d'Ivoire et 24 au Ghana.

Outre le soutien à la certification Fairtrade, les formations ont permis de transmettre des connaissances sur les méthodes de culture adaptées au climat, l'utilisation responsable des produits chimiques, les obligations de diligence en matière de droits de l'homme et d'environnement (HREDD), le règlement de l'UE sur la déforestation (EUDR), les normes régionales et les coopératives d'épargne et de crédit au niveau des villages.

En outre, une formation en gestion financière a été proposée, avec des contenus tels que la planification budgétaire, les prévisions de recettes et de dépenses, ainsi que les mesures de gestion financière en cas d'écarts. Ce savoir-faire est essentiel pour la capacité d'action des organisations de producteurs.

Toutes les coopératives participantes se sont engagées à transmettre les connaissances acquises. Afin de rendre l'impact des formations mesurable, Fairtrade Africa a introduit des outils de reporting et de suivi.

En 2024, 37 991 producteurs ont participé à des formations, dont 33 345 en Côte d'Ivoire et 4646 au Ghana. Au total, 51 891 personnes ont ainsi été touchées, soit une augmentation d'environ 7 % par rapport à l'année précédente (48 876).

Promotion de solutions respectueuses de l'environnement
En Sierra Leone, des chambres de séchage solaires en métal ont été financées pour deux coopératives grâce aux primes Fairtrade. La récolte des fèves de cacao ayant souvent lieu pendant la saison des pluies, cette technologie permet de sécher les fèves plus efficacement tout en préservant l'environnement.

La coopérative Yeyasso en Côte d'Ivoire est un autre exemple d'investissement réussi dans le commerce équitable : avec le soutien de Fairtrade, une usine de production d'engrais organiques a été construite. Les membres peuvent désormais fertiliser leurs terres de manière durable et à moindre coût, tout en évitant les effets négatifs des engrais chimiques sur l'environnement.

Le chocolat Fairtrade fait la différence
Vous trouverez plus d'informations sur l'impact du West Africa Cocoa Programme dans le dernier rapport de Fairtrade. Et n'oubliez pas : en achetant du chocolat certifié Fairtrade à Pâques, vous contribuez à soutenir les cultivateurs de cacao en Afrique de l'Ouest.

Lien vers l'étude