Navigation principale

Main Navigation

Le label Fairtrade

Tu recherches des produits fabriqués selon des normes environnementales et sociales élevées ? Alors, fais attention au label Fairtrade ! Il en existe différentes versions avec des significations distinctes. Informe-toi ci-dessous sur chacun d’eux et fais un choix équitable !

Fairtrade Max Havelaar Bananen mit dem Fairtrade-Label
Fairtrade Max Havelaar Bananen mit dem Fairtrade-Label

La signification des différents labels

Fairtrade est le label éthique le plus connu au monde. En achetant des produits portant l’un des labels Fairtrade, tu soutiens les paysan·ne·s et les travailleur·euse·s dans l’amélioration de leur vie et de leurs communautés. Les produits qui affichent ces labels respectent les normes Fairtrade internationales en matière sociale, écologique et économique.

Label de produit

Le label Fairtrade

Si tu vois ce label sur un produit, cela signifie que tous ses ingrédients respectent les normes Fairtrade. De plus, ils sont entièrement traçables, de la ferme jusqu’au rayon (séparés des produits non certifiés). On retrouve généralement ce label sur des produits à ingrédient unique comme le café, le riz ou les bananes.

Fairtrade Label

Le label Fairtrade avec flèche

Si tu vois le label Fairtrade avec une flèche, tu peux trouver plus d’informations sur les ingrédients et leur mode d’approvisionnement au dos de l’emballage.

Ce label est utilisé pour les produits composés de plusieurs ingrédients, comme les biscuits ou les glaces, où tous les ingrédients disponibles sous conditions Fairtrade ont été certifiés. Par exemple, le cacao, le sucre et la vanille de ta barre chocolatée préférée. Le pourcentage minimum d’ingrédients Fairtrade est de 20 %, mais de nombreuses entreprises vont au-delà. Les informations correspondantes sont indiquées au dos de l’emballage.

Tu trouveras également ce label sur des produits contenant des matières premières issues du principe de bilan de masse. Cela s’applique au cacao, au sucre, aux jus de fruits et au thé.

Fairtrade Label mit Pfeil

Label Fairtrade Sourced Ingredient

Le label Fairtrade blanc indique que l’ingrédient mentionné à côté du label provient du commerce équitable, par exemple du cacao Fairtrade dans un muesli du petit-déjeuner.

Cela le distingue du label Fairtrade noir, qui signifie que tous les ingrédients disponibles en Fairtrade sont certifiés Fairtrade. Si l’ingrédient a été approvisionné selon le principe du bilan de masse, une flèche supplémentaire le signale et renvoie à plus d’informations au dos de l’emballage. Les ingrédients portant le label blanc sont certifiés selon les mêmes standards Fairtrade que ceux des produits avec le label noir, et les producteur·trices bénéficient des mêmes avantages.

Désignations spécifiques des produits

Le label Fairtrade pour le coton brut

Le label Fairtrade pour le coton brut indique qu’un produit est fabriqué à partir de coton brut issu d’une production et d’un commerce équitables. Ce coton est entièrement traçable à toutes les étapes de production et reste séparé du coton non équitable pendant la transformation. Un textile en tissu mélangé peut porter ce label si 100 % du coton utilisé dans le mélange est certifié Fairtrade.

Le label Fairtrade pour la production textile

Les vêtements et autres textiles portant ce label respectent le Standard Textile Fairtrade, qui garantit une production et un commerce éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le label Fairtrade pour l’or

Le label Fairtrade pour l’or garantit une extraction et un commerce équitables de tout l’or utilisé dans un bijou, ainsi que la traçabilité physique de l’or à travers toute la chaîne d’approvisionnement. Cette certification peut également être indiquée par un label Fairtrade gravé sur le bijou.

Le label Fairtrade Ingredient

Les produits cosmétiques portant le label Fairtrade affichent également la mention « contient des ingrédients Fairtrade ». Tous les ingrédients de ce produit disponibles en version Fairtrade ont été approvisionnés conformément aux standards Fairtrade.

Le bon mélange : Produits composés

De nombreux produits Fairtrade sont des produits dits mono-ingrédients : ils se composent d’un seul ingrédient, comme les bananes ou les grains de café. Pour les produits composés de plusieurs ingrédients, appelés produits mixtes, des règles spécifiques permettent aux entreprises d’intégrer des ingrédients Fairtrade dans leurs recettes. Cette approche offre aux organisations de producteurs certifiées Fairtrade de nouveaux débouchés et des opportunités de vente accrues.

Bilan de masse

Parfois, il n’est pas possible de séparer les matières premières certifiées et non certifiées lors de la transformation. Cela concerne principalement le cacao, le sucre, les jus de fruits et le thé. Pour garantir une séparation stricte à chaque étape de la production, les coopératives de petits producteurs devraient produire des volumes très élevés ou disposer de leurs propres installations de transformation.

Or, la plupart n’ont pas les moyens financiers pour ces infrastructures. Plutôt que de leur refuser l’accès au marché Fairtrade, le système de balance des masses a été mis en place. Ainsi, les coopératives Fairtrade reçoivent toujours le Prix Minimum Fairtrade et la Prime Fairtrade pour la quantité exacte qu’elles ont vendue – et les entreprises ne peuvent apposer le label Fairtrade que sur la quantité correspondante de leurs produits. Ce processus est contrôlé par l’organisme de certification indépendant Flocert .

En savoir plus sur la bilan de masse

Où les labels sont-ils enregistrés ?

Les labels Fairtrade sont enregistrés dans plus de 170 pays. Tous les labels Fairtrade, les marques FSI ainsi que toutes les autres marques individuelles ou labels de certification à l’échelle mondiale sont déposés ou enregistrés au nom de Fairtrade International.

Contenus connexes

  • Comment Fairtrade fonctionne

  • Comment fonctionne la certification Fairtrade

  • Assurer l'intégrité lors de la vérification du respect des règles

  • Traçabilité dans les chaînes d'approvisionnement Fairtrade

Intéressé à devenir partenaire du Fairtrade ?

La page pour les entreprises propose des informations sur les différentes opportunités de collaboration avec le Fairtrade. Certification des produits, achats de matières premières, projets et programmes – ici, nous mettons en avant la valeur ajoutée du Fairtrade et la manière dont nous pouvons travailler ensemble.

Vers la section entreprises
Zwei Konsumenten in einem Laden kaufen Fairtrade Produkte