Prix et primes minimums Fairtrade
Fairtrade est le système de certification leader au monde, soutenant les producteurs et productrices avec des prix minimums et une prime pour des projets communautaires locaux.


Les prix minimums et la prime sont au cœur du principe Fairtrade. Leur calcul est effectué sur la base d’une méthode définie de manière précise. Fairtrade International mène un processus de consultation participatif à l’échelle du système, analyse les résultats, et soumet les propositions résultantes pour les prix minimums et les primes au comité des normes pour un vote. Ce comité est composé de représentants des réseaux de producteurs, des organisations nationales Fairtrade et des organisations commerciales certifiées, qui votent sur les propositions.
Ces processus sont réalisés à intervalles réguliers (de manière annuelle ou tous les quatre ans, selon le produit) en consultation avec les organisations de producteurs et les commerçants. La situation du marché spécifique à chaque pays et à chaque catégorie de produits est prise en compte lors de la fixation des prix.
Le prix minimum Fairtrade
Le prix minimum Fairtrade est une sorte de filet de sécurité contre les fluctuations des prix. Il doit couvrir les coûts de production moyens pour une production durable et est consultable sur le site de Fairtrade International. Si le prix du marché mondial est plus élevé, le prix plus élevé doit être payé.
Le prix minimum s'applique à toutes les catégories de produits, sauf pour les fleurs et les plantes, le sucre, ainsi que certains types de thé et d'épices. Pour ces produits, il est pratiquement impossible de calculer un prix minimum qui couvre les coûts de production pour toutes les organisations de producteurs dans tous les pays du monde. Différentes variétés et qualités rendent également difficile le calcul d'un prix minimum uniforme. Enfin, dans certains pays, un prix minimum est légalement interdit.
La prime Fairtrade
En plus du prix de vente, toutes les organisations de producteurs reçoivent la prime Fairtrade. Les familles d’agriculteurs ou les travailleurs sur les plantations décident, lors d’un processus démocratique, des projets sociaux, écologiques ou économiques dans lesquels la prime sera investie et des objectifs à atteindre. Pour garantir la transparence totale, les normes Fairtrade incluent des suggestions et des conseils pour la mise en œuvre concrète.
-
Vote démocratique au sein des organisations de petits producteurs
-
Comité des primes élu sur les plantations
Le prix minimum et la prime sont régis par toutes les normes Fairtrade.