Héros du café – Alessandro et le parc solaire sur la montagne
Au Brésil, une coopérative de café certifiée Fairtrade fournit gratuitement de l’électricité propre à tous ses membres, qui sont de petits producteurs. Derrière cette initiative se trouve un gestionnaire qui avait pourtant une toute autre mission au départ.


Il était venu pour mettre fin à l’entreprise, ce qui, en langage technique, signifie liquider. Alessandro Miranda sourit en y repensant. Nous sommes à Nova Resende, une région montagneuse de l'État brésilien du Minas Gerais, et Alessandro est président de la coopérative Coopervitae, certifiée Fairtrade, qu’il aurait dû fermer en 2017. En théorie.
« La situation n’était pas bonne à l’époque », se souvient-il. Coopervitae comptait des centaines de membres, mais la plupart vendaient leur café par l’intermédiaire de la coopérative. L’idée du Fairtrade n’avait pas réellement progressé. Mais finalement, Alessandro n’a pas voulu fermer la coopérative, fondée dans les années 1970. Il a vu son potentiel et a décidé de tout recommencer, avec 70 caféiculteurs pleinement engagés dans la coopérative. Plus de 500 membres ont quitté ou ont été radiés.
Mieux vaut une croissance durable qu’une expansion trop rapide
Aujourd’hui, Coopervitae se porte bien. Le nombre de membres a presque atteint 200 à nouveau, « tant que nous ne nous précipitons pas pour croître », explique Alessandro. « Nous avons une longue liste d’attente, mais nous préférons inclure les bonnes personnes dans la communauté, celles qui soutiennent pleinement les idéaux du Fairtrade. »
Pour lui, Fairtrade signifie avant tout des prix minimums stables permettant une planification à long terme – Fairtrade les a d’ailleurs augmentés pour la dernière fois en aout 2023. Il y a aussi la Prime Fairtrade, qui finance diverses initiatives, allant des formations à la bio-transformation, aux mesures d’adaptation au climat, jusqu’au projet phare de la coopérative : deux parcs solaires fournissant une énergie propre et gratuite à tous les membres.
Une énergie propre pour tous les membres
Pour atteindre les parcs solaires, il faut emprunter une route poussiéreuse et sinueuse menant à une colline. Là, des panneaux solaires sont alignés pour capter le soleil brésilien. Environ 25 000 kilowatts y sont produits chaque mois, et le projet est conçu pour durer plus de 25 ans. « Le nombre d’émissions de CO2 évitées équivaut à la plantation de 23 000 arbres », explique Alessandro. Chaque foyer d’agriculteur reçoit une quantité d’électricité couvrant les besoins de base d’une famille agricole moyenne – un calcul soigneusement réalisé par Coopervitae.
« Il reste encore beaucoup à faire, la crise climatique nous met au défi », confie Alessandro. Mais il a trouvé sa vocation : aider les habitants de la région à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques, à améliorer et sécuriser leurs récoltes – avec le soutien du Fairtrade.