Navigation principale

Main Navigation

Compétitivité des bananes en Colombie

  • Développer des marchés
  • Bananes

Découvrez l'impact qu'être une coopérative Fairtrade a eu pour BANAFRUCOOP en Colombie.

BANAFRUCOOP est une coopérative de bananes certifiée Fairtrade située dans le nord de la Colombie, créée en 2007 par 26 agricultrices et agriculteurs pour améliorer la compétitivité de leurs produits et faire face aux défis posés par la violence et les conflits armés dans la région. Comptant aujourd’hui 35 membres, dont 11 femmes, la coopérative cultive des bananes de qualité supérieure sur des parcelles d’une superficie moyenne de 5,6 hectares, en complément d’autres cultures comme la papaye et le piment. L’application des standards Fairtrade a renforcé la demande de main-d’œuvre locale, chaque productrice et producteur employant désormais en moyenne 11 travailleuses et travailleurs temporaires.

Luis Mantilla est membre de BANAFRUCOOP. Il constate les effets positifs de Fairtrade à plusieurs niveaux.

D’une part, les agricultrices et agriculteurs ont vu leur productivité s’améliorer – dans le cas de Luis, la production a plus que doublé, passant de 6 palettes à 15. Les fonds de la prime Fairtrade, que la coopérative perçoit sur chaque vente Fairtrade, ont été investis pour atteindre cet objectif.

« Par exemple, nous recevons un dollar par boîte en tant que prime Fairtrade. Concernant l’irrigation, Fairtrade nous a aidés à investir dans les câbles. Pour la modernisation des plantations, les fonds Fairtrade nous aident beaucoup à les renouveler. »

Luis poursuit : « Et cela aide énormément les petites productrices et petits producteurs. Sans Fairtrade, ils disparaîtraient. »

Fairtrade a également soutenu des investissements qui bénéficient autant aux travailleuses et travailleurs qu’aux agricultrices et agriculteurs.

« Grâce aussi à Fairtrade, nous avons pu aider beaucoup de nos collègues ici à la ferme, en améliorant leur qualité de vie ainsi que la mienne, » explique Luis.

Alfredo de la Hoz, agriculteur de bananes en Colombie.

Alfredo de la Hoz, qui travaille pour BANAFRUCOOP, connaît lui aussi bien la prime Fairtrade. « Personnellement, j’en ai bénéficié car la coopérative m’a permis d’avoir une maison. Elle a aussi construit une école à Varela, et de nombreuses personnes ont reçu des maisons comme la mienne. »

Aujourd’hui, les enfants des familles de BANAFRUCOOP peuvent également poursuivre leurs rêves professionnels, soutenus par des bourses financées grâce à la prime Fairtrade. « Je suis fier que, grâce à Fairtrade, j’aie pu éduquer mes enfants, » déclare Luis. « J’ai un ingénieur, un technologue et un superviseur en production de bananes. »