Navigation principale

Main Navigation

Trouver de nouveaux marchés pour le café rwandais

  • Développer des marchés
  • Café

En 2008, 30 productrices de café rwandaises ont créé une coopérative afin de collaborer plus efficacement pour trouver un marché pour leur café. Elles ont nommé la coopérative Abateraninkunga, un mot qui signifie entraide ou soutien mutuel. Aujourd’hui, elle s’appelle Abateraninkunga ba Sholi et compte plus de 300 membres, hommes et femmes. Sholi est certifiée Fairtrade depuis 2015.

L’impact de la coopérative et de ses membres a été crucial pour le développement de leur communauté dans le centre du Rwanda. Grâce à la prime Fairtrade, elles ont pu investir dans des équipements médicaux pour leur clinique locale, reconstruire un pont, acheter des vaches pour fournir du lait et du fumier pour l’engrais, et mettre en place une apiculture qui leur permet d’obtenir des revenus supplémentaires grâce à la vente de miel.

Sur le plan commercial, les membres de la coopérative ont décidé de construire un laboratoire de dégustation pour tester et échantillonner leur café, ainsi qu’une pépinière pour cultiver des semis destinés aux producteurs. Elles ont aussi investi dans une structure spécifique appelée serre solaire parabolique, qui leur permet de sécher leur café même pendant la saison des pluies, un facteur de plus en plus crucial en raison des changements climatiques.

« Depuis que nous travaillons avec Fairtrade, nous avons accompli beaucoup de choses, que ce soit pour accéder au marché mondial ou pour comprendre en profondeur la conservation du café de qualité, » explique Aimable Nshimiye, directeur général de Sholi.

D’ailleurs, la qualité du café de Sholi a été reconnue par l’Association rwandaise du café et a remporté plusieurs distinctions, dont le concours Golden Cup Fairtrade, en 2020 et 2021.

« Lorsque des sponsors et des acheteurs viennent nous rendre visite, ils voient que nous sommes conscients et formés sur les aspects commerciaux, » ajoute M. Nshimiye. Face aux défis que rencontrent aujourd’hui les petits producteurs de café, les coopératives solides comme Sholi montrent la voie vers un avenir durable pour le café.

Une histoire Fairtrade : ABATERININKUNGA SHOLI au Rwanda