Nilesh Kamli – Promouvoir la mode équitable en Inde
Aujourd'hui, nous vous présentons Nilesh Kamli, un travailleur du Gujarat, en Inde. Le quarantenaire travaille dans l'usine textile Purecotz Ecolifestyle certifiée Fairtrade, située près de la côte ouest de l'Inde, dans la petite ville d'Umargam.


Plus de 500 machines à coudre fonctionnent à plein régime chaque jour chez Purecotz, transformant le tissu brut en vêtements. Se coton cultivé de manière équitable et biologique y est traité. Les clients de l'usine textile incluent l'entreprise de mode équitable Kassel Fair Fashion et le partenaire Fairtrade Melawear. Nilesh Kamli fait partie des quelque 1000 employés de l’usine. À 40 ans, il s’occupe de la production de prototypes, appelés échantillons.
Depuis l'âge de 17 ans, Nilesh travaille dans l'industrie textile. Pour soutenir sa famille financièrement, il a pris des responsabilités très tôt : "Ma mère était la seule pourvoyeuse de revenus et mon frère aîné a un handicap. J'ai donc quitté l'école et accepté un travail dans la couture."
Depuis lors, la situation de sa famille s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, les Kamli vivent dans une maison en pierre orange avec un petit porche couvert. De l'eau courante est présente, ce qui est loin d’être un acquis en Inde. Dans le patio pavé, le linge sèche au soleil.
La vie à l’usine
De leur maison à l’usine, il faut environ vingt minutes en voiture. Chaque matin, Nilesh prend la moto pour se rendre à l’usine avec sa femme Chetna. Le propriétaire de l’usine et PDG de Purecotz est Amit Narke, un entrepreneur de Mumbai. "Mon patron est une bonne personne", explique Nilesh. "Bien que je n'aie pas une formation complète, il m'a confié la responsabilité de tout le département." Autre élément distinctif de l'usine : "Tout le monde est très discipliné et les salaires sont payés à temps. Ce n'était pas le cas avec mon précédent employeur", dit-il. Les travailleurs ont également été soutenus pendant la pandémie. Lorsque l'usine a dû fermer pendant quelques jours, ils ont continué à recevoir leur salaire.
Dans de nombreuses régions de l'Inde, les travailleurs étaient laissés à eux-mêmes pendant le confinement. Les salaires dans l’industrie textile sont déjà faibles, ce qui rend difficile la constitution d'économies pour les urgences.


Objectif suivant : Salaires décents
Bien qu'il existe des salaires minimums réglementés en Inde, de nombreux travailleurs dépendent des heures supplémentaires. Pour améliorer la structure salariale, Purecotz collabore avec des partenaires tels que Melawear et Fairtrade. Depuis 2020, l’usine a obtenu la certification selon la norme textile Fairtrade, avec pour objectif d'améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile. Cela signifie que les employés comme Nilesh sont plus impliqués dans les processus décisionnels et reçoivent un meilleur salaire à long terme, un "salaire décent". Ce salaire couvre non seulement les frais alimentaires et de logement, mais permet également d’investir dans l’éducation ou la santé, ainsi que d’économiser pour les urgences.
Une étape nécessaire, selon Nilesh : "J'aime beaucoup mon travail, mais pour pouvoir mettre quelque chose de côté, le salaire devrait être plus élevé", dit-il. Un souhait qui devrait être réalisé d'ici 2026 au plus tard. Selon la norme Fairtrade, tous les employés de l’usine textile doivent recevoir ce salaire dans un délai de six ans – indépendamment de leur activité.
Créer un impact
Le Fairtrade travaille avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour changer la façon dont le commerce fonctionne. Découvrez plus sur notre impact dans notre section dédiée.
L'impact du Fairtrade