Navigation principale

Main Navigation

Révolutionner la culture du coton chez Chetna Organics

  • Agriculture biologique
  • Coton

Un domaine clé a été le soutien apporté par Chetna aux agricultrices et agriculteurs pour adopter des méthodes d'agriculture biologique. Par exemple, la petite communauté de Halugudha, composée de 35 familles, a commencé il y a dix ans à apprendre les pratiques de l’agriculture biologique grâce à Chetna.

L’Inde est le deuxième plus grand producteur de coton au monde. Pour que le textile durable commence par du coton durable, il faut des producteurs engagés comme Chetna Organics, certifiée Fairtrade.

La coopérative Chetna Organic Agriculture Producer Company Ltd a été certifiée Fairtrade en 2004 avec 300 productrices et producteurs dans l’État de Telangana. Depuis, elle s’est étendue à deux autres États, réunissant aujourd’hui 9 000 petits producteurs et bénéficiant à leurs communautés. Chaque année, les membres de la coopérative produisent 10 000 tonnes de coton.

De la ferme à la fibre : histoires inspirantes d’agricultrices et agriculteurs de Chetna Organic Agriculture Producer Company Ltd.

Un des principaux axes de travail de Chetna est l’accompagnement des productrices et producteurs vers des méthodes agricoles biologiques. Par exemple, la petite communauté de Halugudha, composée de 35 familles, a commencé il y a dix ans à apprendre les pratiques de l’agriculture biologique grâce à Chetna. La prime Fairtrade a financé des semences non génétiquement modifiées, permettant aux familles de se détourner des variétés OGM qu’elles utilisaient auparavant. Leurs dépenses agricoles ont diminué car elles n’avaient plus besoin d’acheter d’engrais chimiques, leurs rendements ont augmenté grâce aux nouvelles méthodes de fertilisation et de lutte contre les nuisibles, et leurs revenus ont progressé.

Dans le cadre d’une autre initiative, Chetna fournit aux familles des vaches, ce qui leur permet de produire du fumier pour l’engrais biologique et d’avoir du lait pour leur alimentation ou pour la vente.

Sushila Gedam, productrice de coton et membre de Chetna, témoigne : « Fairtrade et Chetna Organics ont révolutionné notre culture du coton en la rendant durable. »

Les formations dispensées par des experts de la coopérative couvrent les meilleures pratiques agricoles avant, pendant et après la récolte.

« Avant la saison, nous avons appris les techniques de plantation des semences et l’application des fertilisants biologiques. Pendant la saison, nous avons suivi des formations sur la lutte contre les insectes et les nuisibles. À la récolte, nous avons acquis des compétences en cueillette et en conservation du coton, ainsi que des stratégies pour vendre nos produits à des prix compétitifs. »

Ces formations ont aussi renforcé le leadership des femmes. 200 d’entre elles ont pris des rôles de gestion, notamment dans les pépinières qui contribuent à la biodiversité agricole.

Sushila est aujourd’hui formatrice, transmettant son savoir à d’autres productrices et producteurs et contribuant au bien-être des familles agricoles. « Grâce à ces formations, nous avons acquis une conscience accrue sur l’agriculture biologique, la biodiversité et l’autonomisation des femmes. »

Générer de l'impact

Le Fairtrade collabore avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour transformer les pratiques commerciales. Découvrez-en plus sur notre impact dans la section dédiée.

L'impact du Fairtrade