Navigation principale

Main Navigation

Notre conseil de fondation

Le conseil de fondation est composé de huit membres et est responsable de la direction stratégique de la fondation.

Kathrin Amacker, présidente

Kathrin Amacker a été élue présidente du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar en 2021. En parallèle, elle est membre du conseil de l’Université de Bâle, membre du conseil de fondation de la clinique Merian Iselin ainsi que du conseil de fondation de Kunst für den Tropenwald. Sur le plan professionnel, elle a occupé des postes de direction au sein des comités exécutifs des CFF et de Swisscom, où elle était responsable de la communication, de la politique et du développement durable. Auparavant, elle a travaillé chez Novartis dans les domaines de la production, du développement et des ressources humaines. Kathrin Amacker est une dirigeante expérimentée et ancienne conseillère nationale. Elle possède une vaste expérience de direction dans des entreprises cotées en bourse et proches de l’État, dans des structures politiques nationales et à travers divers mandats en tant que membre de conseils d’administration, de conseils de fondation et de comités d’associations. Elle a étudié la pharmacie à l’Université de Bâle et a obtenu un doctorat (PhD). Elle est également certifiée en gouvernance d’entreprise par l’INSEAD, l’International Business School.

Kathrin Amacker, Präsidentin von Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Dorothea Schaffner, vice-présidente

Dorothea Schaffner a été élue au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar en 2018. En parallèle, elle est professeure de psychologie économique à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Auparavant, elle a été professeure à l'Institut de communication et de marketing de la Haute école de Lucerne. Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur le comportement des consommateurs et le développement durable. Dorothea Schaffner possède une expertise approfondie en consommation durable. Elle apporte une vaste expérience issue de projets de recherche appliquée sur les comportements d'achat responsables et les études de marché. En tant que chercheuse appliquée, elle met à profit ses connaissances spécialisées en marketing, communication et psychologie pour répondre à des défis concrets et proposer des solutions pratiques. Elle a obtenu un doctorat en gestion d’entreprise à l'Université de Saint-Gall et a complété un master en psychologie sociale à l'Université de Zurich.

Dorothea Schaffner, Vizepräsidentin von Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Andy Koch

Andy Koch a été élu au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar en 2020 en tant que représentant du personnel. En parallèle, il est actif au sein de l'équipe commerciale de la Fondation Max Havelaar (Suisse) depuis 2005. Dans ce cadre, il se consacre notamment à la gestion des comptes ainsi qu'à d'autres domaines spécialisés, en particulier l’or Fairtrade. Auparavant, il a occupé divers postes en marketing des biens de consommation dans des entreprises nationales et internationales et a également exercé en tant que directeur de comptes dans une agence de communication full-service. Andy Koch possède une vaste expérience en gestion et en leadership, notamment dans les domaines du marketing, des ventes, du commerce de détail et du branding. Chez Fairtrade Max Havelaar, il a été coresponsable de l’ensemble des matières premières Fairtrade et accompagne des clients clés avec une approche axée sur le service à long terme. Son expertise du marché et son expérience en agence lui permettent de développer une communication B2B et grand public efficace. Son esprit conceptuel et son orientation client ont été des atouts majeurs dans le développement de l’or Fairtrade. Andy Koch est économiste d’entreprise et titulaire d’un master en Corporate Identity & Design Management.

Andy Koch, Stiftungsrat bei Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Caroline Omondi

Caroline Omondi est membre du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar depuis 2021. Elle est fondatrice et PDG de Food Do Good, une entreprise qui développe des chaînes d’approvisionnement alimentaires durables et rentables en provenance du Sud global. Caroline possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de processus opérationnels dans l’industrie agroalimentaire. Elle dispose d’une expertise approfondie en matière de commerce équitable et de chaînes d’approvisionnement durables, d’innovation, de transformation alimentaire, de développement de produits, de gestion de la qualité et d’emballage, acquise au sein d’entreprises telles que YourHarvest AG, Ricola AG, XOX Gebäck GmbH, Katjes Fassin GmbH et MARS. Caroline Omondi est ingénieure diplômée en génie des procédés, spécialisée en technologies alimentaires, de l’Université technique de Dresde. Elle est également titulaire d’un Executive MBA en gestion générale de l’Université de Saint-Gall.

Caroline Omondi, Stiftungsätin bei Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Daniel Hostettler

Daniel Hostettler a été élu au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar en 2021. En parallèle, il est responsable du travail de politique de développement auprès de l’organisation d’entraide Fastenaktion. Auparavant, il y a occupé les fonctions de responsable de programme pour l'Afrique centrale, de spécialiste des droits humains et de coordinateur de la politique de développement. Daniel Hostettler possède une vaste expérience en matière de politique de développement et intervient notamment dans les domaines du plaidoyer et des campagnes de sensibilisation. Il dispose d’une expertise approfondie en économie et droits humains, avec un focus particulier sur les questions de devoir de vigilance. Daniel Hostettler est titulaire d’un diplôme universitaire en germanistique et en histoire, ainsi que de diplômes postgrades en coopération au développement et en droits humains.

 Daniel Hostettler, Stiftungsrat bei Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Marion Lienhard

Dr. Marion Lienhard est membre du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar depuis 2021. Elle est Senior Manager chez Swiss Re, où elle couvre notamment les questions réglementaires liées à la durabilité et à l'accès aux marchés. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions stratégiques dans des institutions publiques, notamment à la Banque d’Angleterre à Londres, où elle était conseillère en politique et stratégie européennes et internationales. Marion a également travaillé plusieurs années pour les autorités de la concurrence en Suisse et au Royaume-Uni. Marion Lienhard possède une vaste expérience en conseil stratégique et politique dans les domaines de la concurrence, de la finance et du commerce. Ses spécialités couvrent l’économie, le droit et la politique, et elle a acquis une expérience de plusieurs années à l’interface entre l’État et le secteur privé. Dotée d’un talent diplomatique, elle a participé à plusieurs négociations intergouvernementales. Grâce à son expertise en politique de la concurrence, elle dispose d'une solide compréhension des dynamiques de marché et des chaînes de valeur. Marion Lienhard est docteure en économie et titulaire d’un Executive Master en droit économique européen et international de l'Université de Saint-Gall (HSG). Elle a également étudié les relations internationales et les sciences politiques.

Marion Lienhard, Stiftungsätin bei Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Rhea Beltrami

Rhea Beltrami a été élue au conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar en 2021. En parallèle, elle dirige le département de l’agriculture du canton de Zurich. Auparavant, elle a été responsable de projets d’achats durables pour la Coopérative Coop et a occupé le poste de Supply Chain Director au sein de l’équipe dirigeante de McDonald's Suisse. Rhea Beltrami est titulaire d’un Master of Science en agronomie et dispose d’une vaste expérience en management et en leadership dans les domaines du commerce, du commerce de détail, de la production agricole, de la logistique et de l’administration publique. Elle possède une expertise approfondie en gestion des chaînes d'approvisionnement à l’échelle internationale ainsi qu’une connaissance approfondie des stratégies de durabilité dans les marchés des biens de consommation, caractérisés par leur rapidité et leur évolution constante. Son travail dans le secteur public lui a également permis d’acquérir une grande aisance dans la gestion de sujets politiques complexes et du lobbying. En plus de son rôle au sein du conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar, Rhea Beltrami représente l'une des 25 organisations nationales Fairtrade (NFO) auprès de Fairtrade International et est membre de la NAPP Taskforce.

Rhea Beltrami, Stiftungsätin bei Fairtrade Max Havelaar Schweiz

Ruedi Lüthi

Ruedi Lüthi est responsable du département Eau, Alimentation et Climat chez Helvetas Swiss Intercooperation. Ingénieur agronome et expert en développement international, il bénéficie d’une longue expérience professionnelle dans des fonctions de conseil et de direction, aussi bien dans le secteur privé que public. Il a travaillé plus de 30 ans en Asie et en Afrique sur des thématiques liées à l’agriculture durable et aux systèmes alimentaires, aux énergies renouvelables, à la protection des normes environnementales et sociales, à l’éducation et à la gouvernance.

Ruedi Lüthi, Stiftungsrat bei Fairtrade Max Havelaar Schweiz