À qui s’adressent nos cahiers des charges ?
Au sein de Fairtrade, nous sommes convaincus que chaque situation est différente. C’est pourquoi les cahiers des charges Fairtrade sont adaptés aux réalités des producteurs, productrices, travailleurs et travailleuses ainsi qu’aux entreprises dans différents contextes.
Les cahiers des charges relatifs aux organisations familiales de producteurs
s’applique aux coopératives et associations de producteurs qui fournissent des matières premières certifiées Fairtrade.
Les cahiers des charges relatifs à la main-d'œuvre salariée
s’applique aux grandes exploitations agricoles et aux plantations employant une main-d'œuvre salariée et qui fournissent des matières premières certifiées Fairtrade.
Les cahiers des charges relatifs à la production sous contrat
s’applique temporairement aux producteurs familiaux qui ne disposent pas encore d’une organisation démocratique.
Les cahiers des charges relatifs aux acteurs commerciaux
s’applique aux entreprises et aux commerçants qui achètent et vendent des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, et/ou pratiquent le prix minimum et la prime de développement Fairtrade.
Les cahiers des charges relatifs au textile
s’applique aux opérateurs employant de la main-d'œuvre pour la transformation du coton et d’autres fibres responsables Fairtrade.
Standard "Climat et crédits carbone"
il s’agit d’un ajout à la certification du “Gold Standard” le standard le plus exigent pour l’encadrement du commerce des crédits carbone, et dont le but est de soutenir les communautés agricoles dans la production de crédits carbone Fairtrade.
Comment nous établissons les cahiers des charges ?
Les cahiers des charges Fairtrade sont élaborés dans le cadre d’un processus transparent impliquant la participation des producteurs, des travailleurs, des entreprises et des experts externes. Découvrez-en plus sur le processus d'élaboration des cahiers des charges.
Lire plusBase de données des primes de développement et prix minimum Fairtrade
Lorsqu'ils vendent leurs matières premières aux conditions Fairtrade, les producteurs bénéficient du filet de sécurité du prix minimum Fairtrade et reçoivent la prime de développement Fairtrade supplémentaire pour investir dans des projets de leur choix. Consultez les prix et primes pour toutes les matières premières.
Lire la suite