Fairtrade plaide pour des politiques publiques pour rendre le commerce plus juste ou plus équitable
Pour changer véritablement le commerce mondial, les producteurs et les travailleurs doivent être au cœur de l'élaboration des politiques dans le monde entier. A travers le travail de plaidoyer de Max Havelaar France, ils font entendre leur voix et peuvent influencer les politiques publiques.
Le mouvement Fairtrade, dont Max Havelaar France, joue un rôle essentiel dans la structuration de chaînes d'approvisionnement plus équitables. Mais la certification ne peut, à elle seule, remédier aux déséquilibres de pouvoir dans les relations commerciales actuelles. C'est pourquoi nous militons pour un changement politique à long terme en faveur de :
- pratiques commerciales plus équitables et plus durables,
- systèmes de production caractérisés par des pratiques agroécologiques,
- moyens de subsistance durables,
- prix justes,
- pratiques d’entreprise responsables et
- la résilience vis-à-vis des conséquences du réchauffement climatique.
Mais qui sait le mieux comment aborder les questions qui touchent celles et ceux qui produisent les denrées alimentaires, les vêtements et autres marchandises ? Les producteurs et les travailleurs ! C'est pourquoi le plaidoyer du mouvement Fairtrade et Max Havelaar France est façonné par la diversité de leurs points de vue et de leurs besoins. Chacun des trois réseaux de producteurs Fairtrade dispose de stratégies de plaidoyer régionales et vise à influencer la législation nationale. Des délégations de producteurs et les travailleurs Fairtrade font régulièrement entendre leur voix lors d'événements de haut niveau, et les jeunes producteurs Fairtrade reçoivent une formation pour développer leurs compétences en tant que leaders et porte-paroles.
Parce-qu'en collectif nous sommes plus forts, nous menons nos activités de plaidoyer en partenariat avec d'autres organisations : par exemple, nous sommes membres du Climate Action Network et de la Farmers' Constituency. Nous portons des actions de plaidoyer avec d'autres systèmes volontaires de durabilité et nous sommes membres de l'ISEAL. La plupart de nos activités de plaidoyer dans l'Union européenne sont menées en collaboration avec le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) à Bruxelles.
Voici ce que nous faisons concrètement :
- Suivre et influencer les politiques et les processus législatifs dans l'UE et dans le monde entier.
- Établir des partenariats avec des organismes des Nations unies et participer à des événements mondiaux en lien avec nos thématiques.
- Porter nos positions auprès des décideurs politiques.
- Créer des alliances avec des organisations de la société civile et d'autres partenaires, et prendre part à des initiatives multipartites.
Ce que nous voulons : les objectifs de plaidoyer Fairtrade
-
Des politiques inclusives, participatives et sociales qui bénéficient aux producteurs de petites exploitations agricoles et aux travailleurs
-
Des réformes politiques qui protègent les droits humains et de l'environnement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales
-
Mettre fin aux pratiques commerciales déloyales
-
Des prix équitables qui couvrent les coûts d'une production durable et permettent des revenus et des salaires vitaux
-
Réduire les obstacles à l'accès au financement
-
Un environnement favorable au commerce équitable
"Beaucoup de choses se passent dans les fermes et nos dirigeants politiques ne sont pas au courant. Nous avons souvent des politiques qui sont élaborées, mais elles ne parviennent pas directement aux producteurs, elles restent des politiques là-haut. La meilleure façon de lutter contre le changement climatique et les autres défis est d'inclure directement les producteurs."
Peter Koech, Coopérative Kapkiyai, Kenya
Fairtrade appelle à un Green Deal mondial
Pour une équité plus large, nous pensons que la transition écologique de l'Europe doit être globale et reconnaître l'interconnexion des demandes des consommateurs et consommatrices dans l'UE et de la production en dehors de l'UE. L'ensemble actuel d'initiatives politiques dans le cadre du Green Deal européen est difficile à mettre en œuvre pour les agriculteurs et risque d'avoir des impacts environnementaux et sociaux néfastes dans les pays producteurs en dehors de l'UE, au lieu de s'attaquer aux inégalités et à la pauvreté. Nous sommes convaincus que les politiques environnementales ne peuvent fonctionner que si elles sont ancrées dans les réalités des producteurs, des travailleurs, des petites et moyennes entreprises et des consommateurs.
Nous demandons à l'UE de transformer le Green Deal européen en un Green Deal global :
- En stimulant le financement à long terme pour les producteurs et productrices de petites exploitations agricoles.
- Poursuivant une stratégie de transition juste qui permette aux producteurs et productrices de se mettre en conformité.
- Réformer les politiques commerciales de l'UE en tenant compte des producteurs et productrices de petites exploitations agricoles.
- Permettre au commerce équitable de jouer un rôle dans les politiques commerciales.
- Transformer le modèle économique de l'UE.
RESSOURCES
- Appel à action commun: pour un Green Deal global (2024) (en anglais)
- Politique agricole durable de Fairtrade (2023) (en anglais)
- Les impacts injustes d’une planète en ébullition : Le mouvement du commerce équitable appelle à repenser d’urgence l’action climatique (2023)
- Déclaration des producteurs et productrices de cacao pour un revenu vital du Sommet d’Abidjan (mai 2023)
- Webinaire : Entre marché et règlementation – la quête des prix alimentaires justes (mai 2024)
- Webinaire : Quel rôle les systèmes volontaires peuvent jouer dans les lois sur le devoir de vigilance ? (novembre 2023)
Fairtrade plaide en faveur d'une co-construction avec les producteurs et les travailleurs, des décisions politiques qui affectent leurs droits, leurs entreprises et leurs moyens de subsistance. Nous appelons les décideurs et décideuses politiques, les organisations de la société civile et les citoyens et citoyennes à nous rejoindre pour s'assurer que leurs défis sont pris en compte. Ensemble, nous pouvons faire des systèmes alimentaires équitables une réalité !