La traçabilité dans les chaînes d'approvisionnement Fairtrade
Les produits Fairtrade, y compris le café, les bananes et les fleurs, suivent des règles strictes en matière de traçabilité. Autrement dit, ils suivent une chaîne d’approvisionnement distincte de celle des produits non certifiés, depuis les champs jusqu’aux étagères du magasin qui les vend sous le label Fairtrade. Mais pour certains produits, la traçabilité physique (ségrégation) est difficile à mettre en œuvre. Une obligation qui pourrait même se révéler préjudiciable aux producteurs et productrices.
Maximiser les avantages pour les producteurs
Suivre les produits à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement peut s'avérer difficile et coûteux. Chez Fairtrade, il y a quatre produits - le cacao, le thé, le sucre et les jus de fruits - pour lesquels une telle approche est extrêmement difficile à mettre en place, et pourrait même freiner les ventes de leurs producteurs et productrices. Ces produits sont systématiquement mélangés ou utilisés dans le cadre de procédés de fabrication complexes au sein d’usines locales, de manufactures ou de points d’expédition. De plus, en raison de la forte concentration du marché et de la centralisation, il serait par exemple très difficile et coûteux de mettre à l’arrêt les lignes de production des usines qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Et l’on refuserait tout simplement de séparer les « petits lots », à moins de payer le prix fort.
Fairtrade et de nombreux autres certificateurs recourent à un type de programme de traçabilité appelé bilan de masse afin d’offrir aux producteurs et aux travailleurs un maximum d'opportunités de vendre leurs produits certifiés. Ce système de bilan de masse autorise les entreprises à mélanger des produits Fairtrade et non Fairtrade au cours du processus de fabrication, sous réserve que les volumes réels des ventes effectuées aux conditions Fairtrade soient tracés et contrôlés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, et que les volumes vendus aux conditions Fairtrade ne soient pas supérieurs aux volumes achetés en tant que Fairtrade.
Ce processus permet d’éviter que les producteurs des organisations certifiées Fairtrade ne soient exclus des opportunités de vente, tout en veillant à ce que la quantité d’ingrédients présents dans le produit final labellisé Fairtrade corresponde à la quantité vendue par les producteurs. Vu l'ampleur de la pauvreté qui frappe de nombreux producteurs familiaux et le besoin urgent d’améliorer leurs conditions commerciales, il s'agit d'une solution viable qui a permis à des milliers de producteurs et productrices de bénéficier du soutien de Fairtrade.
Comment identifier les produits traçables
Ce système de bilan de masse Fairtrade n’est autorisé que pour le cacao, le thé, les jus de fruits et le sucre, mais même dans ces catégories, il est possible de trouver des produits qui suivent les critères de traçabilité physique (ségrégation). Pour en savoir plus, cherchez le label FAIRTRADE sur votre produit. La flèche située à côté de celui-ci vous renverra vers de plus amples informations au dos de l'emballage qui vous en diront plus sur la traçabilité des ingrédients. Dans la mesure du possible, Fairtrade encourage les entreprises à s'orienter vers une traçabilité physique (ségrégation).
En savoir plus sur les labelsAvancées dans la traçabilité des produits Fairtrade/Max Havelaar
Fairtrade s'engage activement dans l'amélioration de la traçabilité et de la transparence au sein de ses chaînes d'approvisionnement, une initiative de plus en plus cruciale dans le contexte des réglementations telles que la régulation européenne sur la déforestation et le devoir de vigilance. Nous travaillons à renforcer nos plateformes digitales pour permettre le traçage automatique des produits, depuis nos partenaires jusqu'aux organisations de producteurs. Nos premiers essais, menés avec succès sur le café, nous ont permis de mettre au point une méthodologie applicable à la grande majorité des chaînes d'approvisionnement en café Fairtrade. Nous étendons désormais nos efforts à d'autres produits, tels que le cacao et les bananes
Vous pouvez être certains que lorsque le label Fairtrade/Max Havelaar figure sur un emballage, l’intégralité des bénéfices des ventes Fairtrade est reversée aux producteurs et productrices.