Fairtrade s'efforce d'assurer un revenu vital
Fairtrade est convaincu qu'un revenu vital est un droit humain. Malheureusement, ce n'est pas la réalité pour de nombreux producteurs et productrices à travers le monde, qui ne gagnent pas assez pour avoir un niveau de vie décent. Au sein du mouvement Fairtrade, nous nous efforçons de réduire cet écart.
Le simple fait d'être certifié Fairtrade ne garantit pas que les producteurs et productrices gagneront un revenu vital - cela dépend de multiples facteurs et de la participation de chacun, des agriculteurs aux coopératives, en passant par les entreprises, les gouvernements et les consommateurs.
C'est la raison pour laquelle notre stratégie en matière de revenus vitaux décrit ce qu'il faut faire au-delà du statu quo et identifie les principales responsabilités pour y parvenir. Fairtrade s'engage à découvrir ce qui fonctionne vraiment pour améliorer les revenus des producteurs et productrices et à partager ce que nous apprenons en cours de route.
Comment Fairtrade aborde-t-il la question du revenu vital ?
-
Des cahiers des charges solides
-
Prix équitables
-
Ajout de valeur
-
Programmes de soutien aux producteurs et productrices
-
Accès au marché
-
Collaboration
-
Recherche et données
-
Plaidoyer et changement de politiques
-
Sensibilisation des consommateurs
Prix de Référence du Revenu Vital - Nouvel Outil en Ligne
Fairtrade a développé un modèle de découverte des prix global pour établir les prix de référence des revenus vitaux (Living Income Reference Prices, LIRP), qui constitue une partie intégrante de sa stratégie de revenu vital. Un prix de référence du revenu vital indique le prix à l'exploitation nécessaire pour qu’un ménage de producteur typique, disposant d’une surface de culture viable et d’un niveau de productivité durable, puisse obtenir un revenu vital grâce à la vente de sa production. Un revenu vital est un revenu suffisant pour garantir un niveau de vie décent aux membres du ménage, incluant une alimentation nutritive, un logement décent, l'éducation, les soins de santé, les autres besoins essentiels et une provision pour les imprévus.
Explorez l'outil interactif"Avant le projet, nous dépensions sans calcul ni planification. Nous n'avions aucun contrôle sur nos dépenses. Maintenant, je sais comment tenir des registres et planifier mon activité. Je sais comment définir des objectifs financiers clairs, réalistes et réalisables, et je suis capable de savoir si ma ferme génère un profit."
Kouadio Yao Emmanuel, Producteur Kapatchiva
Les prix de référence pour un revenu vital et la méthodologie Anker
Fairtrade calcule des prix de référence pour un revenu vital en utilisant la méthodologie Anker, qui prend en compte le coût local des éléments essentiels pour déterminer une rémunération équitable pour les producteurs. Cette méthode tient compte des variations du coût de la vie dans les différentes régions, ce qui garantit que le revenu vital est adapté au contexte et adéquat.
En savoir plusLa communauté de pratique sur le revenu vital
La communauté de pratique sur le revenu vital est un réseau de collaboration qui rassemble diverses parties prenantes, notamment des producteurs, des entreprises, des ONG et des gouvernements. Elle vise à faire progresser la compréhension et la mise en œuvre des principes et pratiques du revenu vital, en encourageant un engagement commun à garantir des revenus équitables aux producteurs des chaînes d'approvisionnement mondiales.
En savoir plusLa possibilité de gagner décemment sa vie offre à la prochaine génération d'agriculteurs et de travailleurs un avenir durable. Il faudra que chacun joue son rôle, y compris les acheteurs qui choisissent de défendre les moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs. Choisissez le commerce équitable Fairtrade dès aujourd'hui.