Navigation principale

Main Navigation

Les droits des femmes, un levier pour le mouvement Fairtrade

Des cahiers des charges aux programmes en passant par la recherche : défendre l’égalité entre les femmes et les hommes fait partie intégrante de notre travail. Sans égalité des genres, le commerce ne peut pas être équitable.

Des femmes dans un bureau
Des femmes dans un bureau

Malgré des décennies de lutte, les inégalités entre les hommes et les femmes restent un obstacle conséquent et profondément enraciné dans notre société.

Par exemple, même si les femmes représentent la majorité des personnes qui produisent notre nourriture, elles perçoivent rarement une rémunération pour leur travail. 

Bien souvent, les femmes dans l’agriculture :

  • n’ont pas de contrôle sur les revenus qu’elles perçoivent ;
  • ne sont pas propriétaires de leurs terres et de leurs cultures ;
  • ont moins accès à l’éducation, la formation ou encore au matériel ;
  • sont discriminées lorsqu’elles demandent un crédit.

Notre approche concernant l’égalité des genres est de soutenir les coopératives de producteurs dans leur lutte contre les relations de pouvoir qui freinent les femmes sur leur lieu de travail et dans la société. 

  • 70%
    sont des femmes parmi les 700 millions de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté (moins de 2.15$/moins de 2€ par jour)
  • ~1/4
    des producteurs de coopératives certifiées Fairtrade sont des femmes.
Egalité des genres

En chiffres

Voici quelques faits rapides sur l'égalité des sexes à travers le monde.

Comment Fairtrade fait face aux inégalités de genre ?

  • Des cahiers des charges stricts

  • Des programmes de soutien aux producteurs et productrices

  • L’utilisation de la prime de développement

  • Accès au marché

  • Recherche et données

Des productrices de café
Des productrices de café
"Maintenant, je me dis que je peux faire tout ce que je veux. J'ai appris à croire en moi et à croire que je serai capable d'y arriver", déclare Zoila Coto, membre de la coopérative El Sunza. Elle fait partie de l'école de leadership et d'autonomisation des femmes de la CLAC.

Le projet Café des Femmes

Le projet Fairtrade sur le café produit par des femmes encourage la transmission de pieds de café à des productrices au Kenya, leur permettant de gagner pour la première fois leur propre revenu. 300 femmes de la coopérative Kabngetuny ont été formées à des pratiques agricoles durables et ont ainsi pu augmenter leur production et la qualité de leur café. Elles ont aussi bénéficié de la construction de fours à “énergie verte” au biogaz pour leur foyer, réduisant ainsi la fumée et le temps passé à collecter du bois pour le feu. Elles ont même lancé leur propre marque de café : le café Zawadi qui signifie « cadeau » en Swahili. « Lorsqu’une femme gagne en autonomie et pouvoir, le foyer gagne aussi, économiquement et socialement ». Elizabeth, membre de la coopérative Kabngetuny.

Woman standing

Ecole du leadership des Femmes

144 bénéficiaires de l’Ecole du leadership des Femmes de Fairtrade Africa ont sensibilisé plus de 7 000 membres issus de leurs communautés, y compris les hommes, à l’importance de la prise en compte des aspects de genre. Afin de diffuser les connaissances acquises, 51 ambassadrices et ambassadeurs sélectionnés parmi les bénéficiaires ont échangé avec les nouveaux étudiants et les membres de leurs coopératives.

Ecole du leadership des Femmes

Malgré tous les efforts et les progrès visibles, il reste encore beaucoup de travail pour arriver à l’égalité des genres. 

RESSOURCES