Navigation principale

Main Navigation

Plus forts ensemble - Les producteurs, les productrices et le mouvement Fairtrade

Le mouvement Fairtrade s'efforce de soutenir les producteurs et les travailleurs du monde entier. Nous travaillons avec plus de 1 900 organisations de producteurs et productrices, représentant plus de deux millions de petits exploitants et de travailleurs.

Travailleur récoltant le café
Travailleur récoltant le café

L'agriculture est la principale source de revenus pour les ménages à faibles revenus dans les zones rurales 40 % de la population mondiale dépend de l'agriculture.

Les petits exploitants sont des producteurs et productrices qui gèrent des superficies allant de moins d'un hectare à 10 hectares, et gérées au niveau familial. Cette surface est utilisée en partie pour la production et pour couvrir les besoins de la famille.

Cela signifie également que pour vendre leurs matières premières, ils doivent faire face à la concurrence sur le marché mondial. Les avantages du commerce ne sont pas répartis équitablement. Au bout des chaînes d'approvisionnement mondiales, les petits exploitants de pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie ou du Moyen-Orient sont confrontés à des conditions difficiles, à un pouvoir de négociation réduit, à des paiements et donc à des moyens de subsistance précaires. Ils sont aussi les plus durement touchés par les conséquences du dérèglement climatique.

  • 1/3
    de la nourriture mondiale est produite par les producteurs et productrices de petites exploitations
Petits exploitants agricoles

En chiffres

Malgré leur contribution essentielle, un marché mondial inéquitable maintient nombre d'entre eux dans la pauvreté, poussés à avoir recours au travail des enfants, tandis que leurs cultures sont gravement menacées par le changement climatique.

Comment Fairtrade s'engage auprès des producteurs et productrices ?

  • Des coopératives solides

  • Des prix équitables

  • Prise de décision

  • Accès au marché

  • Lutte contre le dérèglement climatique

  • Des conditions de travail équitables

"En temps de crise, il devient évident que le mouvement Fairtrade renforce la résilience économique des producteurs et productrices et les soutient en cas de difficultés", a déclaré Tatjana Mauthofer, chercheuse chez Mainlevel Consulting et coauteure de l'étude "Assessing the Impact of Fairtrade on Poverty Reduction and Economic Resilience through Rural Development" (Évaluer l'impact du commerce équitable sur la réduction de la pauvreté et la résilience économique par le biais du développement rural).

Soutenez les producteurs et productrices

En choisissant le commerce équitable Fairtrade, vous aidez les producteurs et les productrices à obtenir une meilleure rémunération et à préparer l'avenir.

Témoignages de producteurs
Productrice d'Indonésie