Navigation principale

Main Navigation

L’approche Fairtrade en matière de protection des enfants

Fairtrade s’engage à lutter contre les causes profondes du travail des enfants, et à prévenir la maltraitance et l’exploitation des enfants.

Air de jeu et des enfants qui jouent
Air de jeu et des enfants qui jouent

La protection des enfants est un enjeu crucial pour le mouvement Fairtrade, car malheureusement, le travail des enfants demeure courant dans le secteur agricole, particulièrement dans les communautés où il est difficile de toucher un revenu vital.

L’UNICEF estime que 160 millions d’enfants dans le monde font un travail qui menace leur santé ou leur sécurité ou qui interrompt leur scolarité. Or, 70 % de ces enfants travaillent dans le secteur agricole.

Par « travail des enfants », on désigne tout travail (rémunéré ou non) qui nuit à la santé ou au bien-être de l’enfant, à son éducation, à ses loisirs ou à son développement. Ce phénomène touche à la fois les filles et les garçons. Dans certaines régions, dont l’Afrique subsaharienne, plus d’un enfant âgé de cinq à 17 ans sur quatre est concerné. Les causes sont multiples et complexes, mais la pauvreté reste le principal facteur.

L’approche du mouvement Fairtrade en matière de protection des enfants est inclusive et fondée sur les droits humains. Nous ciblons directement les causes profondes du problème.

  • 9M
    selon l’UNICEF, ce chiffre représente l’augmentation du nombre d’enfants qui travaillent depuis la pandémie de COVID-19 et la crise économique mondiale qui a suivi. Quand la pauvreté augmente, le travail des enfants augmente aussi.
  • 1,5M
    d’enfants âgés de cinq à 17 ans travaillent dans les champs de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghan. Le secteur du cacao est l’un de ceux où le problème est le plus criant.
Travail des enfants

En chiffres

Voici quelques faits concernant cette problématique systémique cruciale.

Comment Fairtrade protège les enfants ?

  • Des cahiers des charges stricts

  • Projets et programmes ciblés

  • Surveillance communautaire

Enfants à l'école
Enfants à l'école

« Le niveau d’exploitation des enfants dans le cacao représente un obstacle majeur à leur éducation, d’où le caractère cyclique de la pauvreté dans ces communautés. Si un enfant se sent à l’aise avec vous, il peut se confier et vous parler de ce qui le préoccupe. En impliquant directement les communautés dans le processus, on évite que les gens soient sur la défensive et on favorise la prise de responsabilités et la coopération. »

Anthony Badu, moniteur YICBMR pour Fairtrade (Ghana)

Protéger les enfants par l'atténuation et la rémédiation

En cas d'infraction, des mesures de protection des enfants concernés sont prises immédiatement.

  • Nous collaborons avec les agences nationales de protection de l’enfance, les autorités locales et les organismes de protection des droits de l’enfant pour assurer un processus de remédiation sûr et veiller au bien-être à long terme des enfants.
  • Pour lutter contre le travail des enfants, Fairtrade met en lien les entreprises et les producteurs, par exemple au moyen de la section des bonnes pratiques adoptées sur une base volontaire de notre cahier des charges pour les acteurs commerciaux.

Tout le monde a son rôle à jouer dans la lutte contre le travail des enfants : producteurs, consommateurs, entreprises et gouvernements.

En choisissant un produit labellisé Fairtrade/Max Havelaar, vous aidez non seulement les productrices et les producteurs à mieux gagner leur vie et à envoyer leurs enfants à l’école, mais vous luttez aussi contre les causes profondes du travail des enfants dans les communautés.