La gouvernance de Max Havelaar France
La gouvernance de Max Havelaar France repose sur des principes d’équité, de démocratie et de transparence : c’est pourquoi toutes les parties prenantes du commerce équitable y sont représentées à travers 5 collèges distincts.
Structure de la gouvernance
Ces collèges, représentés à l’AG et au Conseil d’Administration, permettent de multiplier les points de vue et les expertises entre réseaux militants du commerce équitable, experts du développement durable et de la consommation responsable, spécialistes du développement et des filières agricoles et entreprises de l’agro-alimentaire.
Nos membres
-
Collège 1
-
Collège 2
-
Collège 3
-
Collège 4
-
Collège 5
Notre bureau
- Vincent David – Président – Collège 3 : Il a fondé L'agence RUP (anciennement Relations d'Utilité Publique) qui accompagne associations, fondations, fédérations, acteurs publics et entreprises dans la communication de leurs engagements sociaux et environnementaux.
- Aurélie Chevrillon – Vice-Présidente – Collège 3 : Consultante indépendante auprès d’acteurs engagés dans le développement rural en Afrique (ONGs, bureaux d’études, bailleurs internationaux).
- Marc Darras – Vice-Président – Collège 2 : Trésorier de l’association 4D (Dossiers et Débats sur le Développement Durable), il a commencé sa carrière dans la recherche appliquée en océanographie côtière, puis occupé différentes fonctions dans des grands groupes du secteur de l’énergie.
- Erwan Boumard– Trésorier - Collège 3 : Directeur du mouvement Energie Partagée qui accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France.
- Maryvonne Travers – Secrétaire – Collège 1 : Militante du commerce équitable depuis de nombreuses années au travers son implication dans l'association régionale Bretagne Cens.
- Fortin Bley – Collège 4 : Vice-Président du Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (RICE) et Secrétaire Général de la CANN.
Les autres membres du Conseil d'Administration
- Estelle Dubreuil – Collège 1 : coordinatrice de FAIR[e] Un Monde Equitable depuis 2012, mouvement pour le développement du commerce équitable et de la consommation responsable en France par la mobilisation des citoyens, des collectivités, des entreprises ainsi que du monde étudiant. Elle a rejoint le Conseil d'Administration de Max Havelaar France en juin 2019.
- Loïc Méchinaud – Collège 1 : administrateur en charge de la communication chez FAIRe Un Monde Equitable depuis plus de 10 ans, il est également fondateur de l'association Mano@mano qui travaille à la promotion du Commerce Équitable sur Bordeaux.
- Geneviève Krol – Collège 1 : Directrice et représentante de l’ONG Fairtrade Luxembourg, organisation homologue de Max Havelaar France au Luxembourg.
- Alvaro Goicoechea – Collège 1 : Directeur Général et représentant de l’ONG Fairtrade Iberica depuis 9 ans.
- Maya Bentz – Collège2 : Responsable communication et développement de l’association Forest Stewardship Council (FSC) France depuis 9 ans.
- Jean-Pierre Blanc – Collège 3 : Directeur général de la Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo depuis 1980, et acteur historique du développement du commerce équitable en France suite à sa rencontre en 1992 avec Francisco Van der Hoff, fondateur du mouvement Fairtrade/Max Havelaar.
- Thomas Hertzog – Collège 3 : Ingénieur agronome, spécialiste des questions agronomiques et de développement rural dans les pays en développement. Actuellement responsable d’équipe chez BRL Ingénierie, entreprise spécialisée dans les domaines liés à l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.
- Romain Le Chequer – Collège 3 : Directeur de la fondation Pierre Bellon pour le développement humain depuis 2019. Il a travaillé en tant que Responsable de programmes Afrique de l’Ouest/Centrale et Directeur des opérations chez Planète Urgence pendant 4 ans.
- Christelle Lasme – Collège5 : Représentante des détenteurs de licence, elle est responsable du groupe de développement durable au sein de la Compagnie Fruitière, premier producteur de fruits d’Afrique et premier producteur mondial de bananes certifiées Fairtrade/Max Havelaar.
- Valeria Rodriguez – Représentante des salarié.e.s MHF : Responsable du pôle Plaidoyer et Mobilisation
- Evelyne Messager – Représentante des salarié.e.s MHF (suppléante) : Responsable développement de la restauration hors domicile
Nous rejoindre ?
Pourquoi ?
En choisissant de devenir Membre de Max Havelaar France, vous pourrez :
- mettre votre expérience, votre expertise et vos convictions au service d’une ONG en plein développement, acteur clé du commerce équitable en France et de la consommation responsable, étroitement ancrée dans la réalité économique, membre d’un mouvement international pionnier et innovant, et qui vise la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et durable ;
- contribuer à définir les grandes orientations politiques et stratégiques de l’association et participer à la gestion de ses instances statutaires ;
- rejoindre une communauté active de Membres et participer aux temps d’échange formels et informels proposés par l’association (AG et séminaire associatif annuels, webinaires, …), et être tenu.e informé.e de son actualité via la newsletter destinée aux membres.
Comment faire ?
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Le Comité des Nominations de l’association (composé de Membres et Administrateurs) analysera les candidatures et transmettra ses recommandations à l’Assemblée Générale qui prendra la décision d’admission.