Navigation principale

Main Navigation

Commment Fairtrade fonctionne ?

Fairtrade est connu pour son label distinctif Fairtrade/Max Havelaar bleu et vert, mais c’est bien plus qu'un simple label. Fairtrade soutient les producteurs et productrices et les travailleuses et travailleurs grâce à un modèle de rémunération unique, établit des cahiers de charges stricts tout au long de la chaîne d'approvisionnement et encourage le renforcement des communautés de productrices et producteurs grâce à des réseaux locaux et régionaux.

Productrice de café qui plante un caféier
Productrice de café qui plante un caféier

Fairtrade défend également activement les politiques et les pratiques du commerce équitable au niveau local et international, en créant un environnement où les droits et le bien-être des producteurs et productrices et des travailleuses et travailleurs sont prioritaires.

Le mouvement s’efforce de créer une demande accrue de produits éthiques et issus du commerce équitable dans les pays du monde entier, afin de susciter des changements positifs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Soyons précis :

  • Fairtrade établit des cahiers des charges rigoureux avec des critères auxquels les producteurs et productrices, les commerçantes et commerçants et les autres partenaires doivent se conformer. Un certificateur indépendant, FLOCERT certifie et contrôle l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en fonction de ces normes.
  • Partout dans le monde, Fairtrade travaille directement avec les producteurs et productrices et les travailleuses et travailleurs sur le terrain pour les aider à résoudre des problèmes spécifiques, à se conformer aux cahiers des charges Fairtrade et à avoir un impact sur le développement de leurs communautés. Les équipes locales de Fairtrade sont sur place pour donner aux producteurs et aux travailleurs des conseils d'experts sur des sujets tels que la gestion des exploitations, la durabilité et la sécurité des conditions de travail. Nous mettons également en place toutes sortes de programmes d'impact sur le changement climatique, l'égalité des genres, les jeunes dans l'agriculture, le travail des enfants, etc.
  • Les organisations locales Fairtrade, telles que Max Havelaar France, aident les entreprises à s'approvisionner en produits issus d'une production éthique et durable en les mettant en contact avec des producteurs et travailleurs du commerce équitable.
  • Au sein du mouvement Fairtrade, nous sensibilisons également au commerce injuste et aux défis auxquels les producteurs et productrices sont confrontés, par le biais de campagnes locales et de notre réseau croissant d'écoles, d'universités et d'autres communautés Fairtrade.
  • Fairtrade plaide en faveur de politiques commerciales plus équitables auprès des gouvernements et fait entendre la voix des petits exploitantes et exploitants agricoles et des travailleuses et travailleurs dans les principaux débats, aux niveaux régional, national et international.

Réseau mondial, expertise locale 

Le système Fairtrade est composé de :

  • Trois réseaux régionaux de productrices et producteurs représentant plus de 1 930 organisations de producteurs et productrices et de travailleuses et travailleurs en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  • Plus de 25 organisations Fairtrade qui commercialisent et promeuvent les produits du commerce équitable dans leur pays.
  • Fairtrade International, l'organisation à but non lucratif qui fait office de structure faîtière à but non lucratif qui élabore les normes du Fairtrade convenues au niveau international et coordonne le commerce équitable dans le monde entier.
  • FLOCERT, le certificateur indépendant du commerce équitable.

 

Une certification indépendante en laquelle vous pouvez avoir confiance

Le système Fairtrade a un seul fournisseur d'assurance indépendant,  FLOCERT.

FLOCERT certifie et vérifie l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement par rapport aux normes du commerce équitable. Depuis l'agriculture et la production de matières premières jusqu'aux produits emballés par les entreprises, FLOCERT veille à ce que l'intégrité du commerce équitable ne soit jamais compromise. Ses processus de certification et d'audit sont totalement indépendants. Les consommatrices et consommateurs ont ainsi la certitude que les personnes à l'origine des produits qu'ils achètent bénéficient d'un traitement équitable en contrepartie de leur dur labeur.

Comment obtenir la certification.

Témoignage

"Fairtrade aide notre communauté à devenir plus autonome et plus forte. Il nous permet d'investir de l'argent et de l'énergie dans des projets qui répondent à nos véritables besoins", déclare Leonardo Mena Arias, travailleur et mécanicien à UBPC Bermejal.

Plus de témoignages producteurs
Leonardo Mena Arias, travailleur