Les cahiers des charges Fairtrade
Les cahiers des charges Fairtrade sont la base de notre travail. Ils établissent ce que nous entendons par « agriculture durable », « travail décent » et « relations commerciales équitables » de même que ce que nous voulons accomplir.
Les cahiers des charges encadrent la certification Fairtrade : ils établissent les exigences que les acteurs des chaînes d’approvisionnement équitables doivent remplir, qu’il s’agisse de coopératives rurales, de grandes exploitations agricoles ou d’usines employant de la main-d’œuvre ou encore d’entreprises qui achètent et vendent des produits équitables Fairtrade/Max Havelaar.
Les cahiers des charges Fairtrade intègrent des critères sociaux, économiques et environnementaux détaillés qui visent à uniformiser les règles du jeu dans le commerce mondial et à bâtir des systèmes alimentaires équitables pour les prochaines générations.
Les cahiers des charges actuels
Les cahiers des charges Fairtrade sont adaptés aux réalités des coopératives rurales, des travailleuses et travailleurs de grandes exploitations agricoles ou d’usines, ainsi que des personnes et des entreprises qui achètent et vendent les produits du commerce équitable.
Voir quels cahiers des charges s’appliquent selon la situation.
Base de données sur les prix minimums et les primes
Le commerce équitable fait en sorte que les productrices et producteurs puissent compter sur la sécurité du prix minimum et reçoivent en plus la prime de développement Fairtrade à investir dans les projets de leur choix.
Voir les prix et les primes pour tous les produits.
Comment Fairtrade établit-elle ses cahiers des charges ?
Les cahiers des charges Fairtrade sont établis par un processus transparent faisant intervenir les producteurs et les travailleurs, les entreprises et des spécialistes externes.
Découvrir le processus d’établissement des cahiers des charges.
Objectifs des cahiers des charges Fairtrade
Les cahiers des charges Fairtrade ont pour but de fournir une structure à la production agricole durable, de protéger les droits des travailleuses et travailleurs et de mieux distribuer le pouvoir dans les relations commerciales entre, d’une part, les organisations coopératives de productrices et producteurs et, d’autre part, les acheteurs.
En savoir plus sur le but des cahiers des charges (en anglais)
Travaux en cours sur les cahiers des charges et les prix
Nous établissons régulièrement de nouveaux cahiers des charges et prix minimum Fairtrade ou révisons ceux existants. Ici, vous pouvez obtenir un aperçu de nos travaux en cours et trouver des annonces.
En savoir plus sur nos travaux en cours (anglais)
Mécanismes de contrôle
Les cahiers des charges n’ont aucune valeur sans une vérification de la conformité. C’est pourquoi Fairtrade applique un mécanisme de certification rigoureux. L’organisme de certification indépendant FLOCERT procède régulièrement à des vérifications de la conformité, qui comprennent l’inspection des champs, des usines et des bureaux, l’examen des documents et des finances ainsi que des entretiens confidentiels avec des membres du personnel. FLOCERT est une entreprise détenant la certification ISO 17065, et ses procédures de vérification respectent le code d’assurance de l’ISEAL.
En savoir plus sur la certification et les vérifications Fairtrade