Navigation principale

Main Navigation

Fairtrade/Max Havelaar, un label fiable et digne de confiance

Le système de certification Fairtrade est rigoureux, indépendant et conforme aux meilleures pratiques de certification.

Deux producteurs dans une plantation de cacaoyers
Deux producteurs dans une plantation de cacaoyers

Être labellisé Fairtrade/Max Havelaar

Si vous êtes producteur, négociant, importateur, exportateur ou fabricant et que vous souhaitez commercialiser des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, vous devez obtenir une certification conforme à nos standards.

Des certificateurs indépendants contrôlent les producteurs, les négociants et les entreprises afin de s’assurer du respect de nos standards économiques, sociales et environnementales et notamment que les producteurs reçoivent le prix minimum garanti et la prime de développement Fairtrade.

Vous pouvez vous adresser à votre organisation Fairtrade pour obtenir des conseils sur la manière de préparer votre entreprise avant de passer le processus d'audit pour la labellisation. Seul un résultat d'audit positif vous donnera le droit de commercialiser des produits labellisés Fairtrade.

Pour la labellisation, l'auditeur indépendant, FLOCERT, vérifiera votre chaîne d'approvisionnement pour s'assurer qu'elle est conforme aux exigences sociales, économiques et écologiques définies dans les cahiers des charges Fairtrade. Une fois que vous aurez réussi, vous obtiendrez l'autorisation de commercer en devenant officiellement certifié.

Si vous êtes une marque et que vous souhaitez vendre des produits finis portant le label Fairtrade/Max Havelaar, vous devez demander une licence

Procédure d’audit standardisé

Les auditeurs hautement qualifiés de FLOCERT contrôlent régulièrement les partenaires certifiés. La qualité et la normalisation de ces audits sont garanties par les principes suivants : 

  • Connaissance du secteur local

Les auditeurs sont généralement originaires du pays ou de la région concernée. Ils connaissent parfaitement les conditions locales, les cadres juridiques et les contextes culturels et parlent généralement les langues locales. Cela leur permet d’évaluer correctement la situation sur place.

  • Formations régulières des auditeurs

Tous les auditeurs sont tenus de participer à des formations régulières recouvrant des sujets tels que les techniques d’interview, les standards Fairtrade et comment s’y conformer.

  • Durée et coûts personnalisés

Le temps nécessaire et les coûts associés aux audits varient et dépendent de la taille de la coopérative ou de la plantation, de la structure organisationnelle et du nombre de produits et de denrées à certifier. Un audit complet d’une organisation de producteurs prend généralement plusieurs jours. 

  • Rectification en cas de non-conformité

Après l’inspection sur place, l’auditeur envoie son rapport à FLOCERT. L’analyste évalue ce rapport, vérifie qu’il n’y a pas de non-conformité avec les standards Fairtrade et exige des mesures correctives à l’audité. Si aucune non-conformité critique n'est constatée, la partie auditée reçoit dans un premier temps un permis d'exploitation temporaire. Ce n'est que lorsque toutes les non-conformités seront corrigées que FLOCERT pourra prendre une décision positive et délivrer un certificat Fairtrade.

  • Audits réguliers

Après la certification initiale, les entreprises sont contrôlées au moins deux fois de plus au cours d'un cycle de certification de trois ans. Outre ces audits de surveillance réguliers, FLOCERT effectue également des audits inopinés.

  • Mécanismes de réclamation

FLOCERT offre aux travailleurs, aux syndicats, aux ONGs, aux individus privés et aux entreprises certifiées l’opportunité de soumettre leurs observations et leurs plaintes par rapport à de suspectes violations des standards Fairtrade et garantit l’anonymat des plaintes. FLOCERT s’assure que toutes les plaintes soumises sont traitées et évaluées et qu'une réponse appropriée est apportée. Selon le cas, il peut s'agir d'un contrôle inopiné, d'une enquête auprès de l'entreprise incriminée ou d'une prise en compte dans le contrôle ultérieur. FLOCERT protège l'anonymat des dénonciateurs qui déposent des plaintes. À la fin de la procédure, les plaignants sont informés si leurs griefs ont été retenus. De plus amples informations sur l'introduction d'allégations, de recours ou de plaintes sont disponibles sur le site web de FLOCERT.

Il existe deux types d'audits, celui du producteur et celui du négociant.

Audit du producteur

Toutes les organisations de producteurs – qu'il s'agisse de groupements de producteurs, de plantations ou de structures de production sous contrat - doivent faire l’objet d’un audit initial sur place avant de pouvoir vendre des produits certifiés Fairtrade.

La taille des organisations de producteurs Fairtrade varie considérablement, allant de petites coopératives avec quelques producteurs membres à de grandes plantations avec des centaines de travailleurs, en passant par de grandes coopératives avec des milliers de producteurs membres. Le temps que l’auditeur passe sur le terrain dépend de la taille de l’organisation de producteurs (nombre de producteurs ou de travailleurs), de sa complexité, du nombre de produits labellisés vendus comme Fairtrade et d’autres facteurs.

Suite à l'audit physique, un rapport d'audit est envoyé à FLOCERT pour évaluation et approbation ou pour le suivi des non-conformités identifiées lors de l'audit. La décision de certification est prise par FLOCERT, et seulement après que toutes les non-conformités ont été corrigées.

Après la certification réussie d'une organisation de producteurs, un cycle de certification de trois ans commence. Pendant ce temps, jusqu'à deux audits de confirmation ont normalement lieu en fonction de l'évaluation par FLOCERT de la situation individuelle de l'organisation. Cette évaluation est basée sur le suivi des données de routine, y compris les montants reçus et payés (y compris la prime de développement Fairtrade), ainsi que sur la structure de l'organisation individuelle.

En plus des audits réguliers, FLOCERT effectue des audits inopinés à tout moment s'il y a des indications de risques supplémentaires, tels que des allégations spécifiques, l'élargissement du champ de certification de l'organisation, ou des risques spécifiques à un produit ou à un pays.

Un audit de renouvellement est réalisé au cours de la troisième année. Si l'audit de renouvellement est concluant, FLOCERT délivre un nouveau certificat et le cycle de certification triennal suivant commence.

Audit du négociant

FLOCERT et plusieurs organisations nationales Fairtrade certifient également les négociants et les entreprises selon le Standard négociant Fairtrade. Les négociants et les entreprises qui souhaitent vendre des produits Fairtrade reçoivent d’abord une "autorisation de commercer" temporaire après une évaluation préliminaire et avant leur premier audit. Cette autorisation est valable pour une durée maximale de neuf mois, jusqu'à ce que le premier audit officiel ait lieu. Cela permet aux négociants de se constituer un historique dans le système Fairtrade qui peut être audité et aux producteurs de bénéficier de l'arrivée de nouveaux acheteurs.

Lors du premier audit, l'auditeur vérifie sur place si toutes les transactions Fairtrade ont été effectuées conformément aux standards Fairtrade correspondants. Les cycles de certification et les modèles d'audit pour les producteurs décrits dans la section ci-dessus s'appliquent également aux négociants.

Le certificateur FLOCERT

Pour en savoir plus sur le label Fairtrade/Max Havelaar, contactez le certificateur indépendant FLOCERT, un organisme accrédité ISO-17065 basé en Allemagne. FLOCERT offre des ressources et un soutien pour guider votre entreprise dans sa démarche de certification

Garantir l'intégrité dans le contrôle de la conformité

Le label Fairtrade/Max Havelaar jouit d'une grande confiance de la part des consommateurs du monde entier. Grâce à des audits indépendants, nous nous assurons que cette confiance est fondée sur de bonnes pratiques. En savoir plus sur les audits FLOCERT.

Lire plus sur la garantie
Produits équitables Fairtrade/Max Havelaar