Navigation principale

Main Navigation

Produits et ingrédients équitables

De plus en plus d'entreprises s'engagent à s'approvisionner de manière responsable, ce qui signifie acheter leurs principales matières premières de manière équitable et durable comme une partie essentielle de leur activité. C'est une excellente nouvelle, et nous voulons nous assurer que les producteurs Fairtrade en bénéficient.

Consommatrice
Consommatrice

En raison de la diversité des produits pour lesquels il existe des cahiers des charges Fairtrade et de la variété des techniques de production utilisées pour fabriquer les produits finis que les consommateurs trouvent en magasin, Fairtrade adopte différentes approches pour répondre aux besoins des producteurs, des travailleurs, des entreprises et des consommateurs.

Produits à ingrédient unique 

Certains produits de supermarché se composent d’une seule matière première, comme les bananes, le café, les fruits frais, ainsi que de nombreux types de thé et de miel.

Les entreprises souhaitant vendre ces produits les achètent sous certification Fairtrade et peuvent en assurer la traçabilité tout au long de la chaîne de valeur, du champ jusqu’à l’étagère du supermarché. Ces produits sont identifiés par le label classique Fairtrade/Max Havelaar.

Produits composés de plusieurs ingrédients

Pour les produits contenant plusieurs ingrédients (« produits composites » comme les biscuits, les céréales pour le petit-déjeuner ou les glaces), les entreprises disposent de plusieurs options pour s’engager dans l’approvisionnement Fairtrade.

Tous les ingrédients disponibles sont certifiés Fairtrade

Une option consiste à s'approvisionner selon les critères Fairtrade pour tous les ingrédients disponibles sur le marché mondial sous cette certification. Cette approche est parfois appelée « tout ce qui peut l’être », car tous les ingrédients du produit qui peuvent être Fairtrade le sont. Ces produits sont identifiés par le label Fairtrade/Max Havelaar avec une flèche noire.

Certains ingrédients sont certifiés Fairtrade : le modèle des ingrédients sourcés Fairtrade

Une autre option consiste à ce que les entreprises s’approvisionnent en un ou plusieurs ingrédients certifiés Fairtrade, mais pas en tous. Cela peut s’appliquer à une gamme de produits ou même à l’ensemble de l’entreprise. C’est une façon pour les entreprises et les marques de s’engager à utiliser des volumes plus importants d’ingrédients produits durablement, tout en permettant aux agriculteurs de vendre davantage de leurs produits aux conditions Fairtrade.

Les producteurs nous ont exprimé leur souhait d’avoir plus d’options pour les ventes Fairtrade, et nous les avons écoutés. Depuis 2018, Fairtrade a élargi les matières premières pouvant être sourcées comme ingrédients uniques, passant de trois (cacao, sucre, coton) à toutes les matières certifiées Fairtrade, à l’exception des bananes. Ce modèle d’approvisionnement est appelé « Fairtrade Sourced Ingredient » et constitue une extension de l’ancien modèle (connu sous le nom de « Fairtrade Sourcing Program »).

Le nouveau modèle et ses labels Fairtrade/Max Havelaar blancs offrent également plus de transparence aux consommateurs, qui peuvent clairement identifier les ingrédients Fairtrade et lire plus de détails au dos de chaque emballage.

Des bénéfices identiques pour les producteurs et les travailleurs, quel que soit le modèle

Peu importe le modèle selon lequel une entreprise achète une matière première selon les critères Fairtrade, les bénéfices pour les producteurs et les travailleurs restent les mêmes. Par exemple, si une entreprise s’engage à s’approvisionner en quantités croissantes de cacao chaque année pour l’utiliser dans toutes ses gammes de tablettes de chocolat et dans 100 % de sa poudre de cacao, les producteurs de cacao obtiennent chaque année davantage d’avantages, comme des revenus améliorés grâce au prix minimum Fairtrade et à la prime de développement Fairtrade.

En savoir plus sur les exigences Fairtrade en matière de traçabilité.