Navigation principale

Main Navigation

Notre démarche RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation)

Nous souhaitons appliquer à notre fonctionnement interne un niveau d’exigence identique à celui que nous mettons en œuvre dans nos missions d’ONG. 

Max Havelaar France a ainsi engagé en 2020 une démarche RSO ambitieuse, cohérente avec son projet associatif et les valeurs et principes portés par l’ensemble du mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Celle-ci inclut l’ensemble de ses parties prenantes et est organisée autour des trois principaux piliers correspondant aux domaines d’actions de la norme ISO 26 000 :

  1. Garantir un cadre favorable à l’épanouissement des collaborateur·rice·s ;
  2. Améliorer notre impact économique et social dans nos relations avec les parties prenantes externes ;
  3. Réduire l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement. 

Pilier 1 - Garantir un cadre favorable à l’épanouissement des collaborateurs et collaboratrices 

Nous souhaitons garantir à tous nos collaborateur.rice.s un cadre de travail libre de discriminations, veiller à leur bien-être et à leur santé et maintenir des relations et une ambiance de travail de qualité : 

  • Une enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) est conduite annuellement auprès des collaborateur.rice.s afin de « prendre la température » de l’équipe et de mettre en place des actions d’amélioration ; 

  • Des ateliers de sensibilisation sont organisés par le service RH tout au long de l’année  sur différents thèmes liés à la RSO : pollution numérique, Fresques (du Climat, du Numérique, du Commerce mondialisé, …) ; mais également sur certaines « softs-skills » telles que la Communication Non Violente ou des compétences d’utilité civique (formation aux « gestes qui sauvent » par la Protection Civile) ; 

  • Enfin, des moments de partage et de convivialité viennent renforcer l'esprit de groupe et la cohésion : teambuilding annuel « au vert », soirées et pots d'équipes, petits déjeuners mensuels, …sans oublier les cours de yoga hebdomadaires et les ateliers jardinage sur site. 

Nous sommes également attentifs à ce que les valeurs définies par l’équipe en 2022 soient pleinement comprises et appliquées par l’ensemble des collaborateur.rice.s :

 

Pilier 2 – Améliorer notre impact économique et social dans nos relations avec nos parties prenantes externes 

Au-delà de notre cœur de métier - développer le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar - nous aspirons à développer les projets et actions par lesquels MHF agit de manière responsable au niveau local, par le biais de ses achats ou de ses actions solidaires : 

  • La politique d’achats responsables (établie en 2023), définie et coordonnée par l’équipe RSO, comprend le référencement de prestataires et fournisseurs respectant nos critères de responsabilité. Tous nos collaborateur.rice.s y ont été formés et nos fournisseurs sont analysés chaque année afin d’identifier les pistes d’amélioration et de déterminer les objectifs correspondants.
  • En tant que salariés d’une ONG citoyenne et engagée, nous participons également à des évènements sportifs et/ou solidaires, comme l’Oxfam Trailwalker et le Run for Planet (en 2023), afin de soutenir les actions de ces ONG (lutte contre la pauvreté et les inégalités, protection de l’environnement, …).
  • MHF s’investit également auprès de son écosystème local en participant annuellement au festival Ecozone organisé par la ville de Nanterre ainsi qu’aux Portes ouvertes du Château Etic (tiers lieu dédié aux acteurs de l’ESS où MHF a son siège). Nos collaborateur.rice.s peuvent également s’engager dans des actions de bénévolat auprès d'une association nanterrienne de soutien aux familles en situation de précarité (Relais Bébé) ; et se mobilisent régulièrement  pour des opérations de collecte solidaire (don du sang, protections hygiéniques, …).

 

Pilier 3 - Réduire l’impact environnemental direct de notre activité 

Enfin, face au défi climatique, nous portons une attention particulière à l’empreinte carbone liée à nos activités : 

  • Nous assurons le calcul bi-annuel de notre bilan carbone afin de piloter les actions de réduction à mettre en place. 

  • Nous compensons nos émissions carbone via l’achat de crédits carbone Fairtrade (programmes terrain d’appui aux producteurs, cf. fours biomasse) 

  • Nous avons par ailleurs mis en place une politique pour les mobilités douces (vélo ou vélo électrique) et pour limiter le recours à l’avion. 

  • Nous incitons enfin nos collaborateur.rice.s à améliorer leurs pratiques quotidiennes au travail et en dehors via des ateliers de formation/sensibilisation (cf. pollution numérique, Fresque du climat, …) ainsi que par des actions collectives (cf. collecte de déchets, …).

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions RSO mises en place chez Max Havelaar France au fil des années ?