Navigation principale

Main Navigation

Un aperçu de l'impact du commerce équitable Fairtrade

Plongez dans les chiffres clés pour découvrir comment Fairtrade s'efforce de partager les bénéfices du commerce mondial de manière plus équitable.

Des producteurs
Des producteurs

Notre mission

Nous œuvrons pour un changement durable et pérenne au profit des producteurs et des travailleurs dans des domaines clés, notamment :

  • Des revenus vitaux et résilients
  • Un travail décent
  • L'égalité des genre et l'inclusion sociale
  • La durabilité environnementale
  • Des chaînes d'approvisionnement plus équitables, durables et résilientes

Pour obtenir un impact significatif dans ces domaines, des transformations systémiques majeures sont nécessaires, car les déséquilibres de pouvoir dans le commerce mondial sont enracinés depuis l’époque coloniale.

Nous suivons nos progrès à l'aide de divers indicateurs, afin d'adopter une approche éclairée et d'assurer une amélioration continue.

En savoir plus sur la manière dont nous mesurons l'impact.

  • +2M
    producteurs et travailleurs engagés dans le commerce équitable Fairtrade
  • 1930
    organisations de producteurs dans 70 pays
L'étendue du commerce équitable Fairtrade

Chiffres clés

Voici quelques faits sur Fairtrade. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur notre travail et notre impact sur les producteurs et les travailleurs. Vous pouvez également approfondir vos connaissances grâce à nos rapports de suivi.

Publications
  • +2500
    détenteurs de licence dans 145 pays
  • +37000
    produits vendus avec le label Fairtrade/Max Havelaar dans plus de 140 pays
À travers le monde

Les produits Fairtrade/Max Havelaar

Que ce soit du chocolat ou du café, il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur un produit labellisé Fairtrade/Max Havelaar dans un rayon de supermarché. Vous pouvez également consulter notre tableau de bord des sept principales filières pour plus d'informations.

Tableau de bord

Avantages des ventes Fairtrade et de la prime de développement

Plus les producteurs et les travailleurs vendent dans des conditions Fairtrade, plus ils en tirent des avantages économiques.

En 2022, les producteurs ont gagné plus de 220 millions d’euros en prime de développement Fairtrade. Cette prime est une somme supplémentaire versée en plus du prix de vente, que les producteurs ou les travailleurs investissent dans les projets de leur choix.

Les producteurs et les travailleurs ont gagné plus de 1,5 milliard d’euros en prime de développement Fairtrade au cours des 10 dernières années.

En 2022, les organisations de producteurs ont investi la majeure partie des fonds de leur prime de développement Fairtrade dans leur production, le développement de leurs activités et des avantages financiers pour leurs membres.

En 2022, les travailleurs employés ont consacré la majeure partie de leur prime de développement Fairtrade à des investissements sociaux, notamment dans l'éducation, le logement et les services de santé, ainsi qu'à des avantages financiers et à la formation.

La confiance dans le commerce équitable Fairtrade

Les consommateurs jouent un rôle crucial dans le commerce équitable Fairtrade - sans la demande des consommateurs, il n'y aurait tout simplement pas de ventes Fairtrade. Nous menons régulièrement des études auprès des consommateurs pour comprendre leurs perspectives et les meilleures manières de canaliser leur pouvoir d'achat. Nos dernières recherches indiquent que le label Fairtrade/Max Havelaar reste le label éthique le plus reconnu et le plus fiable au niveau mondial.

En savoir plus
Une consommatrice

Progrès dans les domaines clés

  • Des moyens de subsistance vitaux : Une étude de 2021 a montré que les producteurs de cacao Fairtrade de Côte d'Ivoire ont augmenté leurs revenus moyens de 85 % par rapport à il y a quatre ans.
  • Revenu vital : Plus de 10 prix de référence de revenus vitaux ont été établis pour le cacao, le café, la noix de coco et la vanille, accessibles à toutes les entreprises.
  • Salaires vitaux : Des prix de référence ont été fixés pour permettre des salaires vitaux pour les travailleurs de la banane dans quatre pays : Colombie, République dominicaine, Pérou et Équateur.
  • Résilience climatique : Environ 38 % de toutes les organisations de producteurs certifiées Fairtrade (720 organisations) adoptent des plans d'adaptation au changement climatique, et 32 % (610) font état de la mise en œuvre de mesures de réduction des risques environnementaux.
  • Protection des forêts : Toutes les organisations de producteurs de cacao et de café Fairtrade peuvent accéder à des services de suivi de la déforestation.
  • Travail décent et droits humains : Les résultats des audits de plus de 1 500 organisations de producteurs ont révélé qu'elles respectaient ou dépassaient les normes Fairtrade entre 90 et 98 % du temps dans huit des neuf domaines d'HREDD (due diligence en matière de droits humains et environnementaux) analysés, y compris les moyens de subsistance décents, les droits du travail, les droits des enfants, la non-discrimination et la protection de l'environnement, entre autres.